Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados
Partager la publication « Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer fait partie des 25 sites funéraires permanents des États-Unis à l’étranger. C’est le cimetière militaire le plus connu parmi les 27 en Normandie. Il fait également partie des plus beaux cimetières de France.
C’est un lieu chargé d’histoire à ne pas manquer lors de votre visite sur les plages de Normandie.
Informations sur le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados
Date d’inauguration : 18 juillet 1956
Adresse : Omaha Beach 14710 COLLEVILLE-SUR-MER
Superficie : 70 hectares
Nombre de concessions : 9 387 tombes de soldat
Crédit : Gzzz, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière
- En été (d’avril à septembre) : du lundi au dimanche de 9h à 18h
- En hiver (d’octobre à mars): du lundi au dimanche de 9 h à 17 h
Histoire du cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Situé entre Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer, le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer offre une vue imprenable sur Omaha Beach sur environ 1 km.
Établi le 8 juin 1944, il remplace un premier cimetière provisoire, appelé le cimetière de Saint-Laurent.
Conçu par les architectes Harbeson, Hough, Livingston & Larson, avec l’architecte paysagiste Markley Stevenson, il a été le premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale.
Le cimetière de Colleville-sur-Mer a un mémorial à l’est avec une statue évoquant « L’esprit de la jeunesse américaine ». Le mémorial a des loggias présentant des cartes d’opérations militaires, dont une se focalise sur le débarquement en Normandie.
À côté se trouve le “Jardin des Disparus”, entouré d’un mur qui affiche les noms de 1 557 personnes disparues, dont plus de 800 de la 66e division d’infanterie.
Après le mémorial, une chapelle multiconfessionnelle avec drapeaux, autel et une mosaïque de Léon Kroll de 1953, illustrant l’Amérique bénissant ses enfants avant leur départ pour l’Europe.
Spécificités du cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Toute personne intéressée par l’histoire et le respect envers ceux qui ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale, surtout pendant le Jour J apprécieront ce cimetière.
Il est lié à Omaha Beach, un symbole fort du Jour J. Même si toutes les personnes enterrées n’ont pas perdu la vie le 6 juin 1944 sur cette plage, le choix du site est marqué par la mémoire collective de la bataille. Il y a aussi une capsule temporelle, scellée en mémoire du débarquement, à ouvrir en 2044.
Les personnes célèbres qui reposent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer abrite les tombes des personnes remarquables, dont trois héros de la bataille de Normandie :
- Le général Theodore Roosevelt Junior, fils aîné du président Theodore Roosevelt
- Le premier lieutenant Jimmie W. Monteith, qui a montré du courage le 6 juin 1944 lors de la bataille
- Le sergent Frank D. Peregory, qui a fait preuve de bravoure le 8 juin 1944 en attaquant un réseau de tranchées ennemies
D’autres personnalités notables reposent aussi dans ce cimetière, comme le général Lesley McNair, le brigadier-général Nelson M. Walker, Quentin Roosevelt (frère du général Theodore Roosevelt), et deux des frères Niland, dont l’histoire a inspiré le film « Il faut sauver le soldat Ryan », et le parachutiste Roy U. Talhelm et le soldat Julius Pieter.