La nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont
Partager la publication « La nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
La nécropole nationale de Fleury est un lieu symbolique de la Première Guerre mondiale qui reflète les affrontements intenses, en particulier lors de la bataille de Verdun. Elle est étroitement liée à l’ossuaire de Douaumont qui est l’un des dix sites les plus visités de la région. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce cimetière.
Informations sur la nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont
Date d’inauguration : 23 juin 1929
Adresse : Place Mgr Ginisty – Douaumont-Vaux
Superficie : 14,438 hectares
Nombre de concessions : 16142 tombes de soldats français
Crédit : Leon petrosyan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière
- Septembre à novembre de 9h à 12h et de 14h à 17/18h
- Décembre de 14h à 17h
- Mars de 9h à 12h et de 14h à 17h30
- Avril à août de 9h à 18h/18h30
- 1er février aux vacances de février fermé
Histoire de la nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont
La nécropole nationale de Douaumont, aussi connue sous le nom de nécropole nationale de Fleury a été inaugurée le 23 juin 1929 en présence du président Gaston Doumergue. Elle s’étale sur un terrain de 14,438 hectares.
De 1925 à 1936, le service des sépultures militaires et le génie de Metz l’ont aménagé pour accueillir les corps des petits cimetières autour de Verdun. En novembre 1925, elle intègre les corps du cimetière désaffecté de Fleury, et en octobre 1926, ceux du cimetière de la Fontaine de Tavannes.
La nécropole compte 16,142 tombes de soldats français, dont six de la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend un carré musulman avec 592 stèles, doté d’un monument dédié aux soldats musulmans inauguré en juin 2006. À l’ouest du cimetière, se trouve un monument dédié aux soldats de confession juive, érigé en 1938.
Elle est liée à l’ossuaire de Douaumont construit après la Première Guerre mondiale, suite à la bataille de Verdun en 1916 qui a causé 700 000 victimes françaises et allemandes. À l’initiative de l’évêque de Verdun, Charles Ginisty, et avec le soutien du général Valantin et de la princesse de Polignac, l’ossuaire a été érigé pour offrir une sépulture digne aux soldats décédés. En 1919, une collecte de fonds internationaux permit la construction d’un ossuaire provisoire, remplacé en 1927 par l’ossuaire définitif. Le site a été inauguré en 1932 en présence du président de la République Albert Lebrun. Depuis, l’ossuaire à symboliser l’amitié franco-allemande, marquée notamment par la poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984.
Spécificités de l’ossuaire de Douaumont et la nécropole nationale de Fleury
L’ossuaire de Douaumont et sa nécropole sont classés parmi les monuments historiques de la France. Ils se distinguent par leur histoire, leur symbolisme, leur architecture et leur rôle dans la préservation de la mémoire de la Première Guerre mondiale.
Les personnes qui reposent à l’ossuaire de Douaumont et la nécropole nationale de Fleury
Le cimetière et l’ossuaire de Douaumont abritent les restes de 16,142 soldats français, dont six de la Seconde Guerre mondiale. L’ossuaire contient également les ossements de 130,000 soldats inconnus, français et allemands, représentant les 52 secteurs du champ de bataille de Verdun.