Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Le cimetière du Vil est l’un des cimetières marins de France. Il est intéressant de noter qu’il n’y en a que quelques-uns dans le pays. Il est placé sur la côte de la vieille ville de Roscoff. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière du Vil à Roscoff

Date d’inauguration : 4 février 1951

Adresse : Boulevard Carnot – Roscoff

Horaire d’ouverture du cimetière

  • Lundi de 13h30 à 19h
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 08h à 19h                   
  • Samedi de 08h à 12h

Histoire du cimetière du Vil à Roscoff

L’histoire du cimetière du Vil remonte à 1832 lors de l’épidémie de choléra, où une loi nationale a obligé les villes à enterrer les morts en dehors des villes. En réponse, la ville de Roscoff a déplacé son cimetière vers le front de mer en avril 1832 en raison de la surpopulation liée à la tuberculose.

Le maire Joseph Seité a fermé le cimetière en 2009, en raison de concessions funéraires à perpétuité délaissées, provoquant une controverse. Un nouveau cimetière a été ouvert à l’intérieur des terres, avec le transfert des tombes pris en charge par les héritiers et financé par la municipalité.

C’est au XIXe siècle que le cimetière du Vil a ouvert ses portes et a accueilli les personnes victimes de naufrages causées par les vapeurs. Il comporte des monuments commémoratifs pour des accidents, comme ceux du Channel Queen (1897) et du Hilda (1905).

Spécificités du cimetière du Vil à Roscoff

Le cimetière du Vil n’est pas seulement un lieu de repos final, il conserve également la mémoire de marins remarquables et de soldats qui ont perdu la vie pendant les guerres mondiales.

Il a eu aussi un rôle important lorsqu’il a été utilisé pour résister contre les Allemands qui occupaient la région en 1944, devenant un endroit où les gens se sont rassemblés pour montrer leur respect envers un pilote néo-zélandais.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière du Vil à Roscoff

Le cimetière du Vil à Roscoff abrite de nombreuses sépultures de personnalités célèbres qui ont marqué l’histoire de la ville, telles que :

  • le marin et assistant de Lacaze-Duthiers dans ses recherches à la station biologique de Roscoff, Charles Marty;
  • l’armateur du légendaire Reder Mor III, Louis Guyader;
  • le chef de la station de la Société centrale de sauvetage des naufragés, Esprit Le Mat;
  • etc…