Cimetière du Nord à Rennes
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Le cimetière du nord, autrefois connu sous le nom « cimetière de l’Espérance » et surnommé « le Berlinguin », est reconnu comme le plus ancien cimetière de la ville de Rennes. Il se trouve sur l’avenue Gros Malhon. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce cimetière.
Informations sur le cimetière du Nord à Rennes
Date d’inauguration : en 1794
Adresse : 36 avenue Gros Malhon – Rennes
Superficie : plus de 8 ha
Nombre de concessions : 14 000 concessions funéraires
Crédit : chisloup, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière
- lundi à samedi de 08h30 à 17h45
- dimanche de 09h à 17h45
Histoire du cimetière du Nord à Rennes
L’histoire du cimetière du Nord remonte à 1776 lorsque Louis XVI ordonne le transfert des cimetières hors des villes pour des raisons d’hygiène. En 1784, le Parlement de Bretagne impose la création d’un nouveau cimetière à Rennes. La ville a alors acheté un terrain appelé l’Estival en 1789.
Le premier cimetière public rennais a été créé pour remplacer les cimetières paroissiaux.
Pendant ses premières années, le cimetière était simplement un terrain vide entouré d’un mur. Cependant, en 1824, le maire Louis de Lorgeril a pris la décision de l’agrandir et de le rendre plus beau. Il a été transformé en un charmant jardin à l’anglaise par l’architecte Adolphe Giraud en 1867 : un endroit avec des plantes variées et beaucoup de verdure comme des pins, des platanes, des cyprès, et des ifs.
Actuellement, le cimetière paysager s’étend sur 8-9 hectares, avec 14 000 tombes funéraires répartis dans 16 sections.
Une entrée monumentale, créée par l’architecte Charles Millardet en 1828, affiche un style néo-classique avec une chapelle funéraire. Cette dernière est agrémentée d’une coupole, de colonnes toscanes en kersanton, et d’une statue de l’espérance sculptée par Jean-Baptiste Barré.
Spécificités du cimetière du Nord à Rennes
Le cimetière du Nord se distingue par son ambiance romantique. Sa renommée s’étend au-delà des frontières, car il a été officiellement reconnu par l’A.S.C.E en tant que cimetière remarquable d’Europe.
Les personnes célèbres qui reposent au cimetière du Nord à Rennes
Le cimetière du Nord abrite de nombreuses sépultures de personnalités remarquables, notamment des hommes politiques, des architectes, des artistes tels que peintres et sculpteurs, des scientifiques, des écrivains et des poètes, telles que :
- les maires de Rennes Eugène Pinault, Emmanuel Pongérard,Edgar Le Bastard, Jean Leperdit et Pierre Martin
- le journaliste, François Régis Hutin;
- le chimiste, Faustino Malaguti;
- l’historien, Paul Banéat et Adolphe Orain ;
- l’ archéologue, Lucien Decombe ;
- etc…