Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Le cimetière d’Ornans fait partie des cimetières les plus remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce cimetière a été construit en 1848 et se situe sur l’avenue du Mal Juin à Ornans. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière d’Ornans

Date d’inauguration : en 1848

Adresse : 25 avenue du Mal Juin – Ornans

Cimetière d'Ornans, stèle à Gustave Courbet

Crédit : Jospe, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière

  • Ouvert le lundi de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Ouvert du mardi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h

Histoire du cimetière d’Ornans en Bourgogne-Franche-Comté

C’est en 1848 que le cimetière d’Ornans a ouvert ses portes au milieu de la ville d’Ornans. C’était le début d’une histoire intéressante pour cet endroit.

Ce n’est pas seulement un lieu d’enterrement, c’est aussi un endroit spécial avec beaucoup de monuments qui montrent des signes religieux. Des monuments qui nous racontent que les gens de la ville aimaient beaucoup la tradition catholique à cette époque-là.

Pour donner une atmosphère sacrée à l’endroit, une église a été ajoutée au cimetière.
Ce cimetière est un lieu chargé d’histoire et de mystère, avec des arbres majestueux comme témoins silencieux. La première personne enterrée fut le cultivateur Claude Etienne Teste. Les tombes des curés de la ville sont dans la seule partie couverte du cimetière.

Spécificités du cimetière d’Ornans

La particularité du cimetière d’Ornans réside dans son attachement au catholicisme ainsi que la présence des sépultures de gens célèbres comme Gustave Courbet et Eugène Cusenier.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière d’Ornans en Bourgogne-Franche-Comté

Le cimetière d’Ornans en Bourgogne-Franche-Comté abrite des sépultures de personnalités célèbres, qui ont marqué la ville. Parmi eux il y a :

  • le peintre, Gustave Courbet, est enterré dans le coin en haut à gauche du cimetière d’Ornans, près de sa mère et de ses deux sœurs. Son corps a été ramené et inhumé à Ornans en 1919.
  • le distillateur, Eugène Cusenier, qui a créé la distillerie Cusenier à Ornans en 1868. L’entreprise qui faisait des boissons alcoolisées comme l’absinthe, mais aussi des sirops, des grogs, des punchs, et même de l’eau de Cologne et de l’eau de mélisse.
  • le claviériste Fabrice Ragris du groupe de rock français Les Infidèles, connu dans les années 1980-1990 avec les albums Rebelle et Héritage. Sur sa tombe, on peut lire « Avec huit notes on change le monde » en guise d’épitaphe.