Cimetière des Péjoces à Dijon
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Le cimetière des Péjoces se situe sur la rue d’Auxonne à Dijon. Il est connu pour être l’un des plus grands cimetières de France. Le cimetière des Péjoces est souvent comparé au Père-Lachaise de Dijon à cause de son cadre et la célébrité des personnes enterrées. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement
Informations sur le cimetière des Péjoces à Dijon
Date d’inauguration : 1 juillet 1885
Adresse : 239 Rue d’Auxonne – Dijon
Superficie : 30 hectares
Nombre de concessions : 33.000 concessions funéraires
Crédit : GO69, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière
- du 3 novembre au 14 mars, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et samedi, dimanche ainsi que les jours fériés de 8h à 17h
- du 15 mars au 2 novembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, samedi de 8h à 18h et dimanche ainsi que les jours fériés de 9h à 18h
Histoire du cimetière des Péjoces à Dijon
L’histoire du cimetière des Péjoces est marquée par des changements au fil du temps.
En 1776, ces cimetières ont été supprimés et remplacés par un cimetière général à l’extérieur des murs de la ville, qui a été béni en 1783 et qui a été fermé en raison de son impact sur la croissance de la ville.
En 1885, les tombes funéraires de l’ancien cimetière ont été transférées au nouveau cimetière des Péjoces, un processus qui s’est étendu jusqu’en 1920, marquant une nouvelle étape dans son histoire.
En 1918, en raison de la Première Guerre mondiale, le cimetière a été agrandi pour accueillir les corps de soldats, y compris étrangers. Le carré militaire de 1914-1918 comporte des sépultures françaises, allemandes, russes, italiennes, du Commonwealth, polonaises et belges.
Depuis 1974, le cimetière suit le modèle traditionnel des nécropoles françaises mais s’agrandit en prenant inspiration des cimetières paysagers anglo-saxons. Ainsi, les Péjoces évoluent tout en préservant leur histoire.
Spécificités du cimetière des Péjoces à Dijon
Le cimetière des Péjoces se démarque par ses aménagements récents, intégrant plus de verdure, une extension du gazon sur le gravier.
Il se distingue également par la présence du cimetière militaire, un carré des fusillés, un monument aux déportés juifs, des zones réservées aux crémations, et un monument pyramidal en hommage aux victimes de la guerre de 1870.
Les personnes célèbres qui reposent au cimetière des Péjoces à Dijon
Le cimetière des Péjoces abrite les sépultures de personnalités célèbres qui ont marqué l’histoire de la ville, telles que :
- le sculpteur et architecte, Claude François Devosge;
- l’homme politique, François Auguste Dubois;
- l’homme politique, Charles Dumont;
- l’entrepreneur, Simon Fournier-Faucher;
- le sculpteur, Paul Gasq;
- le magistrat, Claude-Michel Larché;
- le cycliste, Amelio Lavina;
- l’auteur, Léon Le Clerc de Juigné;
- etc…