Marbrerie funéraire par région
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Les traditions concernant la marbrerie sont différentes en fonction de chaque région. Par exemple, les modèles de pierre tombale ainsi que les matières utilisées peuvent varier tout comme les prix.
Le territoire français accueille aussi sur ses terres de nombreux cimetières qui offrent une richesse culturelle et une histoire particulière à la population.
Meilleurs-Marbriers revient sur les spécificités de vos régions et sur les cimetières incontournables de France.
Nouvelle-Aquitaine : la plus grande région de France
S’étalant sur une superficie de 84 036 km, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Sa préfecture est Bordeaux. Il s’agit de la 1ʳᵉ région agricole et dispose la plus importante industrie agro-alimentaire. Cette région compte douze départements : dont la Gironde qui est très peuplée, ou encore la Creuse, qui est l’un des plus petits départements de France en nombre d’habitants. Elle se distingue également par ses cinq grandes universités (Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Pau et Poitiers).
Bretagne : le plus apprécié des Français
La Bretagne est sans doute la région la plus appréciée des Français pour son patrimoine naturel et ses stations balnéaires. Cette région est constituée des départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Sa plus grande ville et sa préfecture est Rennes. Elle s’étale sur une superficie de 27 209 km² et compte 3 373 835 habitants en 2009.
Provence-Alpes-Côte d’Azur : le plus grand port maritime de France
La région PACA compte près de 5 081 000 habitants et s’étend sur une superficie de 31 400 km². Il s’agit de la région la septième région plus peuplée de France. Son chef-lieu est Marseille qui abrite le plus important port maritime français. Elle fait aussi partie des régions les plus visitées par la beauté de ses paysages naturels protégés (Parc National du Mercantour, Parc Régional du Verdon et du Lubero) et ses nombreux monuments historiques classés.
Occitanie : la 2ᵉ plus vaste région de France métropolitaine
Avec ses 72 724 km², Occitanie est la deuxième région la plus vaste de France métropolitaine et la troisième de France après la Nouvelle-Aquitaine et la Guyane. Elle abrite une population de 6 101 000 habitants environ et compte 13 départements. La région abrite deux métropoles de taille européenne, Toulouse et Montpellier. Elle fait partie des meilleures destinations touristiques de France par ses plages, ses deux massifs montagneuse, ainsi que son importante identité historique et culturelle.
Corse : Ile de beauté, une région très visitée en France
La Corse est une île localisée en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française. Il s’agit d’une île montagneuse qui s’étend sur une superficie de 8 680 km². Elle fait partie des régions les plus attractives de France. Cette région attire par ses plus de 1 000 kilomètres de côtes, ses 6 ports, ses plages paradisiaques, ses criques ultra-secrètes et ses montagnes.
Auvergne-Rhône-Alpes : la région la plus puissante
Auvergne-Rhône-Alpes couvre une superficie de 69 711 km². Elle compte une population de 8 078 652 habitants en 2020. Son chef-lieu est Lyon. Il s’agit de la région la plus puissante et industrielle de France. Pour preuve, elle génère les 11,4 % de la richesse nationale. Cette région attire aussi par ses nombreuses destinations touristiques : la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans.
Bourgogne-Franche-Comté : une région d’un patrimoine naturel
S’étendant sur une superficie de 47 784 km², Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième région plus vaste de France. Elle compte 14 700 établissements industriels, ce qui fait d’elle la plus grande région industrielle française. Cette région abrite également plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’Abbaye cistercienne de Fontenay, la Citadelle de Besançon, le Basilique et colline de Vézelay, la grande saline de Salins-les-Bains et la saline royale d’Arc-et-Senans.
Centre-Val de Loire : une destination touristique privilégiée
Centre-Val de Loire s’étale sur une de 39 151 km2 et compte 2,58 millions d’habitants environ. Elle regroupe trois provinces historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. La région compte six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Et deux communes de plus de 100 000 habitants : Tours et Orléans. Elle dispose aussi de près de 2 500 monuments classés ou inscrits, de paysages préservés, de magnifiques châteaux, d’un patrimoine viticole important, qui attirent près de 9 millions de touristes chaque année.
Grand Est : la région limitrophe de 4 pays
La région du Grand Est partage 800 km de frontières avec 4 pays, à savoir : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Elle s’étend sur une superficie de 57 441 km² et compte près e 5 550 400 habitants environ. C’est une région très visitée pour son patrimoine historique, architectural et gastronomique. Mais aussi ses réserves naturels remarquables, dont six Parcs Naturels Régionaux et vingt-cinq Réserves naturelles régionales. Son chef-lieu et sa plus grande ville est Strasbourg
Hauts-de-France : une région accueillante et authentique
Hauts-de-France s’étale sur une superficie de 31 806 km² et compte 5 997 734 habitants. Ainsi, il s’agit de la 4ᵉ région la plus peuplée de France. Elle comprend cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Cette région offre un vaste panel de destinations comme les parcs naturels régionaux de l’Avesnois, des Caps et Marais d’Opale, Scarpe-Escaut et Oise-Pays de France, les plages paradisiaques, les pittoresques villages de pêcheurs et les stations balnéaires de la Côte d’Opale et de la Côte picarde.
Île-de-France : la 1ʳᵉ destination touristique du monde
Appelé autrefois “région parisienne”, l’Île-de-France s’étend sur une superficie de 12 011 km². Avec ses 12 271 794 hab en 2020, il s’agit de la région la plus peuplée de France. C’est aussi la région la plus visitée au monde. En effet, elle attire près de 49 millions de visiteurs chaque année, notamment pour ses 4000 monuments historiques, 140 musées, 4 salles d’opéra, 700 théâtres et cinémas, ses espaces culturels et touristiques (Disneyland Resort, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, le Château de Versailles) et son principal cimetière (le Père Lachaise).
Normandie : une grande région agricole
Cette région s’étend sur une superficie de 30 100 km². Elle se distingue pour la qualité de ses sites naturels, qui en fait une meilleure destination pour le tourisme vert. La région possède également plusieurs sites inscrits et classés comme le Mont Saint-Michel et sa baie, la tapisserie de Bayeux labellisée Mémoire du monde, le centre-ville du Havre reconstruit par Auguste Perret, les tours observatoires Vauban de Tahihou et de la Hougue.
Pays de la Loire : traversée par le plus long fleuve de France
La région tient son nom du fleuve Loire qui parcourt les cinq départements qui la constituent. Cette région comprend cinq départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Pays de la Loire se distingue essentiellement dans les secteurs de l’industrie aéronautique (Airbus, Stelia, Spirit Aerosystems, Daher, etc.), de l’agroalimentaire et de la santé. Sa préfecture, Nantes, abrite par ailleurs un beau château