Quelles fleurs à apporter lors de funérailles ?
Beaucoup de personnes optent pour offrir des fleurs de deuil lors des funérailles. C’est une manière de rendre hommage à la famille et notamment au défunt. Les fleurs permettent également d’embellir la pierre tombale et de créer un lieu de recueillement paisible pour les proches.
Offrir des fleurs de deuil varient en fonction de votre lien avec la personne, le choix de la fleurs, la couleur, le symbole. Vous pouvez choisir d’offrir une couronne de fleurs, un coussin de fleurs, une croix en fleurs ou bien un bouquet…
Quel est le prix des fleurs de cimetières ?
Le prix des fleurs varie selon la composition choisie, les types de fleurs sélectionnés par les proches, le lieu de la livraison des fleurs, etc. Voici une idée des prix des fleurs :
Quelle est la signification des fleurs ?
Chaque fleur à son langage qui lui est propre et il est important de le savoir lorsque que vous décidez d’offrir une fleur à une personne.
Les significations des fleurs de deuil sont :
- Les roses rouges : elles symbolisent l’amour profond, la passion envers une personne.
- Les roses blanches : elles représentent la sympathie, amour timide, innocence, charme
- Les roses roses : elles symbolisent le bonheur et la tendresse
- les roses jaunes : désignent la jalousie et l’infidélité pardonnée à un défunt
- les roses orange : expriment la passion et le désir
- Les chrysanthèmes : une variété de fleurs souvent utilisée lors de la Toussaint, elles en expriment la peine et l’éternité.
- Les lys : les lys symbolisent la pureté de l’âme et l’innocence de la personne décédée.
- Les œillets : ces fleurs très populaires incarnent la sympathie, le respect, la discrétion et l’amour éternel.
- Les gerberas : ces fleurs particulièrement résistantes expriment l’amour profond.
- Le géranium : reflète l’amitié, la sociabilité, la gentillesse et l’estime
- La bruyère : incarne l’amour solide entre deux personnes
- L’orchidée : elle signifie l’amour qui perdure
- Les tulipes : c’est une fleur qui incarne l’espoir
Quelle est la signification des couleurs?
Les couleurs les plus utilisées dans le choix des fleurs de deuils sont : “le blanc, le rouge, le mauve et le noir”. Les couleurs pastel sont principalement utilisées pour les femmes. Les couleurs vives sont le plus souvent utilisées pour les hommes.
- Le rouge : il représente l’amour profond.
- Les couleurs claires :
- Le blanc : c’est une couleur principalement utilisé pour réprenser l’innocence et la pureté.
- Le mauve : est une couleur lié aux différents rites funéraires en fonction de la religion du défunt
- Le noir : est une couleur très lié aux deuils.
- le rose : l’innocence, la sérénité et la paix.
Quelles fleurs de deuil choisir en fonction du décès d’une personne ?
Lors du décès d’une personne, on ne sait pas forcément que choisir comme fleurs et comme choix de la couleur.
Voici diverses indications pour vous faciliter dans votre choix de fleurs et dans la couleur :
- Les roses rouges : sont le plus souvent offertes à une personne proche et qu’on aime très fort, la famille, conjoint(e).
- Les roses claires (orange, rose, jaune…) : ces fleurs sont le plus souvent offertes à un ami proche décédé.
- Les œillets : le choix idéal que vous pouvez offrir à un défunt que vous ne connaissiez pas tellement.
- Les chrysanthèmes : c’est une variété qui convient à toutes les tranches d’âge. Cette fleur est aussi idéal pour fleurir la tombe à la Toussaint.
- Les lys : c’est le choix de fleurs que vous pouvez souvent trouver pour le décès d’un enfant.
Quelles fleurs choisir en fonction des saisons à mettre au cimetière ?
En automne : L’automne est une saison où il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Mais aussi la saison où les arbres, les plantes et les fleurs commencent à perdre leur feuillage. On ne retrouve que très peu de variétés de fleurs et de plantes qui fleurissent à cette période. Si vous souhaitez offrir une fleur à un proche pour un décès ou bien poser une mise sur la pierre tombale du défunt, il faudra faire attention à votre choix de fleurs.
Les différentes variétés de fleurs que vous pouvez choisir en Automne :
- Les cyclamens : est une plante qui apprécie fortement être en plein soleil ou à la mi-ombre. C’est une plante qui apporte du réconfort et de la couleur.
- Les bruyères : il existe une très grande variété de bruyères (jaune, blanc , rouge…) On retrouve souvent les bruyères sur les pierres tombales. Que ce soit au soleil ou à la mi-ombre elles sont magnifiques.
- Les chrysanthèmes : le choix idéal à la Toussaint. Elles fleurissent jusqu’en novembre.
En hiver : L’hiver est la saison du gel et du froid. De nombreuses fleurs ne survivent pas au froid et à de très fortes baisses de température gel et finissent par faner. Lors de votre choix de fleurs il faudra être vigilant à la résistance de votre fleur en cas de forte gel ou de forte pluies, votre fleur peut s’abîmer très rapidement.
Les différentes variétés de fleurs que vous pouvez choisir en hiver :
- Les camélias : elles fleurissent de septembre à décembre. Elles peuvent rester totalement à l’ombre ou à la mi-ombre sans risque que la fleur vienne à faner.
- Les pensées : une magnifique fleur qui fleurit d’octobre jusqu’à décembre. Il existe une très grande variété de couleurs pour les pensées avec plus de 500 choix de couleurs.
- Les hellébores : leur feuillage leur donne une forte résistance, à l’ombre et au froid. Il existe de nombreuses variétés de couleurs notamment pour celle-ci (blanche, verte, rose…)
Au printemps : La saison où les températures commencent à monter de nouveau et les fleurs commencent à fleurir peu à peu.
Les différentes variétés de fleurs que vous pouvez choisir au Printemps :
- Les tulipes : une très variété de fleurs très populaire pour ses nombreuses variétés de couleurs et ses couleurs très lumineuses. Elle se développe entre le mois de mars et de mai.
- Les jacinthes : ce sont des fleurs qui poussent très facilement, que ce soit dans un endroit très exposé au soleil ou bien à la mi-ombre. Elles fleurissent entre le mois de janvier et de juin. Elles sont très populaires pour leur parfum.
- les jonquilles : une variété de fleurs très magnifique et lumineuse. Elles sont le symbole de la vie. Elles poussent toute seule et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le seul défaut de la jonquille est qu’elle ne dure que très peu de temps et elle fane très rapidement.
L’ÉTÉ : L’été est la saison la plus “chaude” de l’année, elles ont besoin de beaucoup d’eau et il est compliqué de garder les fleurs intactes sans qu’elles ne fanent / périssent très rapidement si on ne les entretient pas très souvent durant cette saison. Pour cela lors de votre choix de fleurs de deuil il faut aussi que vous veillez à trouver une fleur qui soit assez résistante en fonction de la saison.
Il existe une grande variété de fleurs et de plantes qui sont le plus utilisés en été.
Les différentes variétés de fleurs que vous pouvez choisir en Été :
- Le dipladenia : est une plante très robuste. Il puise l’humidité nécessaire à leur croissance dans leurs racines. Le dipladenia fleurit du mois de mai jusqu’en début d’hiver.
- Le kalanchoé : est une fleur qui fleurit durant tout le mois d’été. Vous pouvez retrouver un large choix de variétés de couleurs (rose, jaune, orange…)
- Le géranium zonale : une magnifique fleur avec des couleurs très vives. C’est une plante qui fleurit énormément et elle est particulièrement robuste. Le seul défaut du géranium est qu’elle nécessite de l’entretien, il faut l’arroser régulièrement et aussi la nettoyer soigneusement.
- Les gauras : demande que très peu d’entretien, c’est une plante de petite taille. Il existe plusieurs variétés de couleurs, mais la couleur varie en fonction du lieu où elles fleurissent.
- La lavande : est une variété de fleurs, facile à cultiver. Elle dégage une odeur agréable. La lavande a besoin de soleil, elle fleurit entre le mois d’avril et de septembre.
Quelles fleurs choisir pour une cérémonie civile ?
Les obsèques laïques représentent 20% des familles qui décident de réaliser une cérémonie civile pour le décès de leur proche. L’idéal dans ces cérémonies est que la famille peut rendre hommage à leur défunt comme il le souhaite ou bien choisir les éléments en fonction des convictions de la personne décédée. Aucun rituel spécifique est imposé lors des cérémonies civiles. Le choix de la fleur de deuil permet d’illuminer la cérémonie.
Certaines familles décident de jeter des fleurs de deuil sur les cercueils, d’autres de choisir des couronnes.
Lors d’une cérémonie civile, la présence des fleurs de deuil n’est pas particulièrement obligatoire.
Les pages les plus vues
Pour aller plus loin
Quelles fleurs choisir pour une cérémonie catholique ?
Les compositions florales sont très présentes durant les cérémonies catholiques. Les compositions florales sont très présentes pour orner les lieux, les cercueils… Une rose est souvent jeté dans la pierre tombale avant d’enterrer le défunt.
Les couronnes et les croix sont les compositions florales les plus choisies par les proches car elle est directement liée à la religion.
La livraison des fleurs peut se faire directement dans les églises.
Les fleurs d’enterrement sont très présentes lors du dernier adieu lors de la mise en terre du cercueil. C’est durant ce moment que les familles jettent une rose ou un bouquet de fleurs.
Quelles fleurs pour une cérémonie juive ?
Quelles fleurs de deuil pour une cérémonie musulmane ?
Quelles fleurs pour une cérémonie bouddhique ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le