Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Le marbrier funéraire a pour rôle d’assurer la pose des monuments funéraires et leur entretien dans les cimetières ou en atelier. Il assure les travaux de terrassement et de construction de caveaux. Il s’occupe également de la création et la pose de pierre tombale, stèle, et des différents ornements.

La famille peut être en contact avec le marbrier funéraire dès son premier rendez-vous en agence de pompes funèbres lorsque celle-ci assure également la marbrerie. Dans tous les cas, celui-ci intervient rapidement afin de définir avec les proches leurs souhaits et leurs attentes. Par la suite, les familles font appel à lui pour l’entretien du monument ou pour des travaux de restauration. Il assure les travaux d’exhumation et procède dans ce cadre à l’ouverture des caveaux.

Quelles sont les missions principales du marbrier ?

Le marbrier s’occupe de la construction, la réparation, l’entretien et la restauration de la pierre tombale. Il peut également réaliser les gravures funéraires. Le marbrier est en contact direct avec les proches et a pour rôle de les guider et les conseiller dans le choix du monument funéraire suivant leurs besoins et leur budget. Après avoir défini la matière, la couleur, la forme, la gravure et les ornements, ce dernier réalise un dessin avant de se mettre à la conception.

En bref, voici les missions principales de ce spécialiste en marbrerie funéraire :

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir marbrier ?

Dans le cadre du travail funéraire, le marbrier doit être à l’écoute et faire preuve d’empathie et de respect vis-à-vis des familles en deuil. Celui-ci a pour rôle de recevoir la famille endeuillée et de la conseiller au mieux dans ce moment difficile. Il doit également avoir une très bonne condition physique, il sera effectivement amené à travailler à l’extérieur, notamment aux cimetières, malgré des conditions météorologiques pas toujours favorables et à soulever de lourdes charges.

Le métier de marbrier demande une grande précision dans les gestes, car il s’agit de découper, sculpter et polir des pierres souvent lourdes et fragiles. Il doit donc maîtriser les outils de coupe, de polissage, ainsi que les différentes techniques de traitement du granit, du marbre et d’autres pierres naturelles, et doit être capable de concevoir et de personnaliser des formes harmonieuses et esthétiques, notamment pour des monuments funéraires, ou des produits / ornements décoratifs.

Sa fonction est polyvalente, c’est pourquoi, il est requis d’avoir de bonnes qualités d’organisation ainsi que d’être capable de travailler en équipe. Découvrez les qualités importantes à avoir pour exercer cette profession :

La formation du marbrier funéraire

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est la première étape pour se former au métier de marbrier. Il s’agit de la formation de base pour apprendre à travailler le marbre et la pierre, ainsi que pour acquérir les compétences nécessaires à la fabrication et à la pose de monuments funéraires.

Après le CAP auprès d’un centre spécialisé, il est possible de poursuivre avec un Baccalauréat Professionnel pour se perfectionner dans le domaine de la marbrerie et développer davantage son savoir-faire. Ce diplôme permet de maîtriser des techniques plus complexes de taille, de décoration et d’ornementation, d’approfondir les connaissances sur les différents matériaux et leur utilisation.

Enfin, la Mention Complémentaire (MC) Marbrerie Funéraire est une formation plus spécialisée qui se concentre sur les compétences spécifiques au secteur funéraire. Elle permet de maîtriser la conception et la pose de pierres tombales, d’apprendre à travailler avec des matériaux spécifiques au funéraire (granite, marbre, pierre calcaire), de connaître les techniques d’assemblage des monuments sur les cimetières et d’appréhender la réglementation funéraire, les rites et les coutumes liés aux obsèques.

Il est également vivement conseillé d’avoir le permis poids lourd, car la conduite d’engin de manutention et de terrassement est nécessaire. Ci-dessous les diplômes nécessaires pour devenir marbrier :

Quel est le salaire du marbrier funéraire ?

Le salaire de ce spécialiste en marbrerie commence à 1 800 euros et peut aller jusqu’à 2 000 euros, voire plus. Cela varie ensuite selon ses expériences. Un marbrier funéraire débutant, titulaire d’un CAP ou d’une Mention Complémentaire, gagne généralement le SMIC ou légèrement plus. En 2024, le SMIC brut est d’environ 1 747 euros par mois, soit un salaire net de 1 383 euros.

Avec plusieurs années d’expérience (environ 5 à 10 ans), un marbrier funéraire peut voir son salaire augmenter. Le salaire brut mensuel peut atteindre entre 2 000 et 2 500 euros, soit un salaire net mensuel de 1 800 à 2 000 euros.

Un marbrier funéraire à son compte ou occupant des fonctions de chef d’équipe peut toucher un salaire plus élevé, dépendant des projets réalisés et de la gestion de son activité. Les revenus peuvent dépasser 3 000 euros brut par mois, voire plus en fonction du chiffre d’affaires généré et de la taille des contrats.

Pour rappel, il peut travailler pour son propre compte ou travailler au sein d’une entreprise de pompes funèbres et/ou de service de marbrerie funéraire.