Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Même si un musulman peut être enterré dans un lieu non-musulman, il y a certaines règles à respecter telles que l’orientation de la tombe en direction de La Mecque ou l’inhumation dans un carré musulman au sein des cimetières de France.

Qu’est-ce qu’un carré musulman ?

Selon les traditions musulmanes, l’inhumation se fait en pleine terre, dans un espace dédié aux Musulmans appelé le carré musulman.

Un carré musulman est une section spécifique d’un cimetière réservée aux obsèques musulmanes. Cet espace est très important pour cette religion, car elle veut que les âmes des croyants reposent ensemble.

Le premier carré musulman a été inauguré le 1ᵉʳ janvier 1857 au cimetière du Père Lachaise.

Actuellement, il existe 300 carrés musulmans répartis au sein de 40 000 cimetières en France.

Par exemple, il y a beaucoup de carrés musulmans en région parisienne, comme le cimetière de Meaux , le cimetière de Versailles, le cimetière de Rosny, etc.

À Bordeaux Métropole, on compte deux cimetières intercommunaux, à Artigues-près-Bordeaux et Mérignac, qui proposent des carrés musulmans. Les communes de Canéjan et Eysines ont également chacune leur espace dédié. Et depuis 2023, la commune de Bordeaux dispose désormais également d’un carré musulman.

Comment se passent les funérailles musulmanes ?

En raison du manque de carrés musulmans en France, beaucoup de Musulmans préfèrent être enterrés dans leur pays d’origine

Dans ce cas-là, si la personne a souscrit à une assurance rapatriement ou à un contrat d’obsèques, le processus de rapatriement sera simplifié, car elle aura déjà constitué le capital de son vivant, soulageant ainsi sa famille du fardeau financier.

Toutefois, ceux qui préfèrent être enterrés en France peuvent être inhumés dans le carré musulman du cimetière de leur commune de résidence

À quoi ressemble une tombe musulmane ?

 Une tombe musulmane est composée de :

  • Fosse : qui est conçue de manière plus étroite. Le défunt est placé de côté, le regard tourné vers la Mecque pour honorer la tradition
  • Stèle : Souvent de forme arrondie qui présente un sommet en coupole et qui rappelle le toit emblématique de la Mecque
  • Gravures et ornements : Les stèles peuvent être ornées de versets du Coran et de symboles significatifs de l’islam.

À savoir que les sépultures musulmanes ne comportent pas de pierre tombale, car selon cette croyance, les défunts doivent reposer directement sous la terre. Pour orner la tombe, il est courant de la recouvrir de cailloux blancs après l’inhumation.

La loi sur les carrés musulmans

La loi interdit la séparation des tombes par des cloisons, bien que certains cimetières offrent des espaces spécifiques aux musulmans pour respecter leurs traditions. Les carrés musulmans sont donc séparés avec des arbustes.

D’après les autorités, les musulmans ont le droit d’être inhumés dans la ville où ils sont décédés. Elles soutiennent donc la création de carrés musulmans dans chaque ville en proportion de la population musulmane.

Où trouver un carré musulman ?

Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie

Vous pouvez également faire appel à une agence de pompes funèbres, qui vous aidera non seulement à organiser les obsèques, mais aussi à trouver le carré musulman le plus proche