Les 10 plus beaux cimetières de France
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Cimetière du Père Lachaise, à Paris
Note 4,6/5 – 3 455 avis Google
Crédit : Gzen92, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
S’étendant sur une superficie de 43 ha environ dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, le cimetière du Père Lachaise est le plus grand cimetière parisien. Il s’agit du cimetière le plus connu et le plus visité au monde. Près de 3,5 millions de personnes visitent ce lieu de repos et de recueillement chaque année. Il abrite environ 70 000 concessions funéraires sont celles des personnalités célèbres de la musique, de la politique ou du cinéma comme : Jean De la Fontaine, Honoré de Balzac, Edith Piaf, Jim Morisson, Chopin, Oscar Wilde, Jim Morrison, Guillaume Apollinaire, Molière, et d’autres encore. Il attire également pour ses nombreux monuments impressionnants, ses chapelles anciennes, mais aussi ses œuvres d’art. Par ailleurs, il est considéré comme un véritable musé d’œuvre d’art à ciel ouvert.
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados
Note 4,8/5 – 3 224 avis Google
Crédit : Myrabella / Wikimedia Commons
Situé au-dessus de la plage d’Omaha Beach, dans le Calvados, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer nous invite à l’évasion dans un lieu agréable et propice au recueillement. Il est apprécié pour son décor, sa localisation au bord de la mer, ses nombreuses chapelles funéraires impressionnantes et le jardin des disparus. Il attire étalement pour ses milliers de croix blanches qui surmontent les tombes des soldats chrétiens et étoiles de David pour les soldats juifs. Cet espace a été conçu pour rendre hommage aux sordats décédés lors du D-Day.
Cimetière militaire Allemand de La Cambe
Note 4,7/5 – 680 avis Google
Crédit : Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons
Le cimetière Allemand de la Cambe fut inauguré en septembre 1961. Il s’étend sur une surface de 7 hectares et abrite les sépultures de 21 222 soldats allemands morts lors des guerres en Normandie. Ces derniers sont surmontés de simples plaques carrées s’étandant sur l’étendue de la pelouse. Ainsi que 207 soldats anonymes réunis dans un tumulus central. Cet espace de repos des défunts est réputé pour son jardin de 3 hectares, surnommés jardin de la paix qui marque la paix et la réconciliation entre les peuples. On y trouve une série de 1000 érables qui ont été plantés en 2009.
Cimetière du Montparnasse
Note 4,5/5 – 717 avis Google
Crédit : Guilhem Vellut from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Mis en service en 1824, le cimetière de Montparnasse s’étale sur une superficie de 19 hectares. Ce qui fait de lui la deuxième plus grande nécropole parisienne, après le cimetière du Père Lachaise. Il a été construit sur l’emplacement de trois anciennes fermes où demeure une tour classée de l’un des nombreux moulins à farine. Très arboré, ce cimetière inspire la paix et la sérénité, notamment pour ses arbres. On y trouve également les sépultures de certaines personnalités célèbres comme : Charles Baudelaire, Serge Gainsbourg, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre, Maupassant et professeur Choron, Simone de Beauvoir, Charles Garnier.
Cimetière marin de San Franzé, à Bonifacio (Corse)
Note 4,7/5 – 155 avis Google
Crédit : FredSeiller, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Le cimetière marin de Sain Franzé se trouve sur le plateau du Bosco offrant un magnifique paysage entre mer et montagnes dans l’île de beauté. En plus de son emplacement face à la mer, ce cimetière attire aussi pour ses petites chapelles blanches et son puits qui date de la fin du 14ᵉ siècle. Il enregistre près de 500 000 visiteurs chaque année qui viennent des quatre bouts du monde pour découvrir ce superbe lieu de recueillement et admiré le coucher du soleil.
Cimetière du Vieux Château
Note 4,8/5 – 123 avis Google
Crédit : Renek78, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Deuxième cimetière le mieux noté sur Google, le cimetière du Vieux Château est localisé sur l’emplacement de l’ancien château de Menton. Ouvert en 1902 après plusieurs années d’aménagement, il abrite les tombes des habitants de la commune et celles des colonies étrangères. Ce cimetière avec une superbe vue sur la mer est réputé pour ses magnifiques sculptures, ses chapelles et son paysage agréable. Il abrite également les tombes de personnes célèbres comme John Richard Green, Alfred Woltmann, William Webb Ellis, Hans Georg Tersling, Abel Glena et Alfred Marsang, Caroll of Carollton, un des fondateurs de l’hôpital américain de Neuilly et le prince Troubetzkoy.
Cimetière Marin Paul Valéry de Sète
Note 4,6/5 – 73 avis Google
Crédit : Fagairolles 34, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Le cimetière Marin Paul Valéry est situé face à la mer où le paysage et le bruit des vagues rendent l’espace agréable pour les visiteurs. Il est donc réputé pour son décor maritime exceptionnel. Mais aussi pour les tombes des personnalités célèbrent qui s’y trouvent comme Paul Valéry, poète et écrivain français décédé en 1945 à Paris. Par ailleurs, en 1920, il a rédigé un poème intitulé « Le cimetière marin », qui évoque ce lieu de culte poétique. Dans les allées des cimetières, les visiteurs peuvent admirer la beauté architecturale de certains monuments et chapelles.
Cimetière de la Chartreuse
Note 4,3/5 – 57 avis Google
Crédit : Marc Ryckaert (MJJR), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Mis en service à la fin du XVIIIe siècle, le cimetière de la Chartreuse à Bordeaux est l’un des plus anciens cimetières de France. Il s’étale sur une superficie de 25,7 hectares. Grâce à son emplacement, ses nombreux monuments aux morts, son architecture funéraire et ses sculptures, il compte parmi les cimetières attrayants de France. Son portail de l’entrée Nord est classé Monument historique depuis le 8 avril 1921. Le cimetière est également situé dans un périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Chartreuse abrite les sépultures de nombreuses célébrités comme Francisco Goya, Charles-François Delacroix, Louis Cabié, etc.
Cimetière de Fleury et l’ossuaire de Douaumont, dans la Meuse
Note 4,7/5 – 6 899 avis Google
Crédit : Adam Jones from Kelowna, BC, Canada, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Créé en 1923, cet espace est constitué d’un ossuaire et un cimetière où sont inhumés 300 000 soldats français et allemands disparus lors de la bataille de Verdun, en 1916. Un grand et impressionnant monument qui réunissant les restes de 130 000 soldats anonymes est érigé sur l’ancien champ de bataille. On y trouve aussi un tour offrant une vue à 360° sur le champ de bataille et les croix alignées.
Cimetière de Montmartre
Note 4,5/5 – 674 avis Google
Crédit : Sophie234, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Aussi appelé cimetière du Nord, le cimetière de Montmartre a ouvert ses portes officiellement le 1er janvier 1825 et compte actuellement près de 22 000 concessions. Il est réputé pour son architecture et les tombes des personnes célèbres qui y sont inhumées comme celles de Dalida, Michèle Berger et France Gall, Carole Fredericks, Offenbach, Stendhal, etc. On y trouve également des tombes très originales et gothiques. Ce lieu de recueillement est aussi agréable à visiter avec ses différents niveaux différents et son paysage.