Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

La pierre tombale d’un défunt peut être personnalisée par l’ajout de gravure funéraire. Il s’agit d’inscriptions funéraires qui peuvent mentionner l’identité de la personne décédée ou une épitaphe. La gravure peut être réalisée directement sur la pierre tombale ou sur la stèle.

Qu’est-ce qu’une gravure funéraire ? 

Une gravure funéraire est un élément permettant de personnaliser la dernière demeure du défunt. Elles peuvent être réalisées sur la stèle, l’élément vertical installé à la tête ou au pied de la tombe, pour une meilleure lisibilité. Toutefois, si le monument est dépourvu de stèle, les gravures funéraires peuvent être effectuées sur la plaque funéraire ou directement sur la pierre tombale.  

Que faire graver ?

De manière générale, les gravures funéraires permettent d’afficher les informations sur le défunt (noms, et prénoms, dates de naissance et de décès). Vous pouvez également faire graver les textes personnalités comme : une épitaphe, une citation, un poème ou un message d’amour destiné à la personne décédée. Il est même possible de graver des symboles, une image qui représente sa passion ou bien le portrait de la personne décédée. 

gravure
Voir des exemples de gravure

Quelles sont les démarches nécessaires à la gravure d’une tombe ? 

Avant de réaliser une gravure funéraire, il faut avoir une autorisation du maire de la commune dans laquelle se trouve le cimetière

Quelles sont les différentes polices de gravure funéraire ? 

Les polices les plus courantes sont l’antique, l’anglaise, le gothique et l’onciale. L’antique est le plus choisi (90% des gravures), notamment pour son prix abordable. Vous pouvez opter pour une variété de polices d’écriture pour la réalisation de la gravure funéraire. Certaines des typographies les plus populaires sont l’antique, l’anglaise, l’onciale et le gothique, offrant un large choix pour personnaliser les inscriptions et rendre hommage au défunt.

La typographie antique est la plus couramment utilisée, car elle est à la fois élégante et abordable. Cependant, il est important de se rappeler que la typographie choisie doit refléter le défunt et sa personnalité, tout en respectant les restrictions éventuelles du cimetière.

On ne dénombre pas moins de quatre typologies de gravure sur pierre tombale :

prix typo

A savoir que 90% des gravures sont réalisées en antique.

Quelles sont les différentes couleurs de gravures ? 

Il existe plusieurs couleurs de gravures funéraires dont les plus courantes sont : or, bordeaux, blanche et argent. Le bordeaux ou brun Van Dick est souvent utilisé sur les monuments funéraires en pierre. Tandis que l’argent est adapté pour les monuments funéraires de couleur noire ou bleue. 

Quel est le prix d’une gravure funéraire ? 

Le prix d’une gravure se définit généralement en fonction du nombre de lettres. Par conséquent, plus le texte est long, plus est élevé. La gravure funéraire coûte en moyenne 8 € minimum à 19 € maximum. Ce prix dépend de la couleur choisie, la police à réaliser, ainsi que de la taille et du nombre de lettres. Il peut également varier d’un prestataire à un autre. 

Les facteurs qui déterminent le coût d’une gravure funéraire

  • la taille de la gravure
  • le choix de la police d’écriture
  • la couleur choisie
  • les matériaux 
  • le prestataire

À qui confier la réalisation de la gravure funéraire ? 

Pour faire graver une tombe, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres, une société spécialisée dans la marbrerie funéraire ou recourir directement à un graveur funéraire. Le recours à un marbrier permet d’obtenir un résultat de qualité et durable. Il faut noter qu’une gravure peut durer jusqu’à 15 ans en fonction de sa nature, l’emplacement de la sépulture et l’orientation de la pierre tombale. 

Où faire la gravure ? 

Généralement, la gravure funéraire se trouve sur la stèle pour une meilleure lisibilité et une présentation claire. Cependant, si le monument funéraire ne comporte pas de stèle, il est toujours possible de faire graver les inscriptions et les photos directement sur la pierre tombale. Cela permet de personnaliser de manière unique et significative le lieu de repos du défunt, peu importe la forme ou la taille du monument.

A savoir Les concessionnaires ont l’obligation de faire graver sur le monument ou sur la semelle, le numéro, la durée et l’année de l’acquisition de la concession.

Vous souhaitez graver une inscription ?
Meilleurs-marbriers vous aide à trouver un graveur près de chez vous parmi sa sélection des meilleurs marbriers


Combien de temps une gravure peut-elle durer ?

En général, une gravure funéraire peut durer entre 15 à 25 ans, selon la qualité et la couleur choisie. Si la gravure est réalisée sur une stèle sombre, il est possible qu’elle s’estompe plus rapidement. La durée de vie de la gravure dépend également de l’emplacement de la tombe, de son orientation, des conditions météorologiques et des éléments environnants qui peuvent endommager la gravure au fil du temps, tels que les chutes de feuilles d’arbres environnants. Il est donc important de prendre en compte tous ces facteurs lors du choix de la gravure funéraire pour s’assurer de sa longue durée de vie et de sa lisibilité.

Le rechampissage

Le rechampissage étant la rénovation d’une gravure sur une tombe funéraire qui a tendance à s’effacer. Le marbrier funéraire gratte les lettres et remet de la peinture, ce type de demande est très peu coûteux par rapport à la gravure de départ.

Lorsque la gravure funéraire commence à s’estomper ou s’effacer, la famille peut prendre contact avec un marbrier pour la restaurer. Ce processus de restauration, également appelé rechampissage, implique de nettoyer les lettres et de les repeindre. 

Exemple de rechampissage :

Pour y procéder : 

  • Il faut enlever la peinture vieille en grattant.
  • Nettoyer la zone à peindre en enlevant les débris.
  • Appliquez la peinture en faisant attention à ne pas dépasser les bords.
  • Choisissez la bonne peinture pour la pierre tombale en fonction de son matériau. Vous pouvez aussi coller des feuilles d’or ou d’argent dans la gravure après le grattage. Assurez-vous d’être très soigneux pour un résultat de qualité.

Il est important de faire appel à un professionnel pour garantir la qualité et la durabilité des travaux. Les familles choisissent souvent de restaurer les gravures à l’occasion de la Toussaint, en l’honneur du défunt.

Beaucoup de familles souhaitent effectuer un rechampissage pour le 1er novembre après avoir déposé des fleurs de Toussaint.