03/05/2023

Le cimetière de Couffé sera bientôt transformé en un espace verdoyant et accueillant grâce à de nombreuses améliorations prévues.

Lors du dernier Conseil municipal, Thierry Richard, référent du groupe de travail, a présenté en détails les mesures de ce projet : les allées principales et secondaires seront enherbées dès le mois de septembre, en utilisant une semence spécialement choisie pour sa résistance aux conditions locales. Les espaces entre les tombes seront également enherbés dès que les conditions le permettront pour un entretien facile à l’aide d’une débroussailleuse. Trois variétés de plantes vivaces à faible développement seront choisies pour leur capacité à former un tapis végétal dense et attrayant pour ajouter de la couleur et de la vie au cimetière.

Les aménagements prévus pour le cimetière sont nombreux et variés. Les pieds de murs seront soigneusement plantés ou ensemencés avec un mélange spécifique pour créer un espace verdoyant sur le long des murs. Des fosses de plantation seront également réalisées au jardin du souvenir, permettant ainsi d’y ajouter de nouvelles plantes. Un coin repos sera aménagé au niveau de l’espace enfant récemment libéré, avec la plantation d’arbres pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur, ainsi que des bancs sur lesquels les gens pourront s’asseoir.

Il y aura un abri pour voitures sur le côté ouest de l’entrée, et qui sera équipé de six bacs récupérateurs d’eau d’une capacité de 650 litres chacun, afin de préserver de l’eau.

Thierry Richard a justifié la végétalisation du cimetière par l’abandon des pesticides.

Le budget de ce projet est à 25 000 € TTC a été approuvé par le conseil et cela montre que la création d’un cimetière plus verdoyant est importante pour eux.