Poitiers : cinquième cimetière prévu en 2027
Partager la publication « Poitiers : cinquième cimetière prévu en 2027 »
Bientôt, en 2027, Poitiers aura un cinquième cimetière qui se situera à la Cueille, et sera le plus récent des cimetières de Poitiers.
La ville a constaté que les quatre cimetières actuels de la ville sont sur le point d’être pleins, selon une étude récente réalisée en 2021 et 2022, car il ne reste plus que 500 places disponibles dans les quatre cimetières de Poitiers, selon Gaël Giraud, responsable du secteur funéraire et conservateur des cimetières de la ville.
Chaque année, en moyenne, 50 concessions arrivent à expiration et sont reprises. De plus, l’an dernier, une centaine d’emplacements en concessions perpétuelles ont été utilisés, et même certains cimetières, tels que l’Hôpital des Champs ou la Pierre-Levée, sont plus saturés que d’autres, souligne-t-il.
La responsabilité de gérance des cimetières a été déléguée à la municipalité de Poitiers. Pour faire face à cette situation, un comité de pilotage a été mis en place pour ouvrir un nouveau cimetière au début du second semestre 2027.
Un bon emplacement pour le nouveau cimetière
Une fois que le principe de la création du nouveau cimetière a été établi, il est maintenant nécessaire de trouver un endroit convenable en dehors de la ville, en respectant des critères précis, selon Gaël Giraud. Des études de sol doivent être faites pour détecter la présence de roches ou de nappes phréatiques.
Deux sites ont déjà été repérés, pouvant accueillir un cimetière de 5 hectares, qui répondra aux demandes traditionnelles de caveaux, mais aussi aux demandes de columbariums, de cavurnes et d’inhumations naturelles, plus écologiques, comme ce qui a été fait dans les Deux-Sèvres, au cimetière de Niort-Souché, avec des fosses en pleine terre.
Restauration des chapelles funéraires abandonnées
Dans le but de redonner vie à d’anciennes chapelles funéraires abandonnées, la ville offre désormais aux particuliers la possibilité de les acheter pour un euro symbolique, en plus des frais de concession, à condition que l’acheteur s’engage à les restaurer, afin de préserver notre héritage funéraire. Depuis 2022, il est dorénavant plus facile de récupérer les concessions funéraires abandonnées grâce à une simplification de la procédure, avec une réduction du temps d’attente après la constatation à un an au lieu de trois.
En signe de reconnaissance de l’importance de l’architecture et du patrimoine culturel présent dans les cimetières, la ville et son service culturel vont participer à l’événement national Le Printemps des Cimetières en 2024.