Neuilly-Plaisance : GéoMémoire adhéré par la commune
Partager la publication « Neuilly-Plaisance : GéoMémoire adhéré par la commune »
Le cimetière communal de Neuilly-Plaisance est situé au 23 Chemin de Meaux en Seine-Saint-Denis. C’est un lieu de sépulture assez récent, étant donné que la création de la ville remonte à 1892. En plus d’accueillir les sépultures des résidents de la commune, il abrite également quelques particularités.
Le cimetière de Neuilly-Plaisance dispose d’un carré militaire. Ce carré est dédié aux tombes des Nocéens morts pour la France lors des différents conflits. Il constitue un lieu de commémoration pour ces hommes et femmes qui ont fait un sacrifice pour leur pays. Cette tombe symbolise l’hommage rendu à tous les soldats anonymes qui ont donné leur vie pour la patrie.
Une application pour préserver la mémoire des soldats au cimetière de Neuilly-Plaisance
GéoMémoire est une application développée par l’association du Souvenir Français. Elle a pour objectif de préserver la mémoire des soldats français qui ont combattu pour la liberté en géolocalisant leurs tombes dans les cimetières. Cette application est disponible sur smartphones et tablettes et permet aux utilisateurs de retrouver et d’accéder à des informations sur les soldats, telles que leur biographie, leur parcours militaire, la photo de leur tombe, ainsi qu’un enregistrement audio résumant leur vie.
La commune de Neuilly-Plaisance a pris la décision de s’engager dans ce programme afin de leur rendre hommage et de témoigner son engagement envers le devoir de mémoire.
Cette année, l’association du Souvenir Français a sélectionné six tombes parmi les 80 sépultures militaires du cimetière de Neuilly-Plaisance, qui y seront intégrées.
Sur la base des archives militaires, les élèves de la classe Défense de 3ème du collège Jean Moulin ont réalisé la biographie des six soldats morts au cours des deux conflits mondiaux. Christian Demuynck, maire de Neuilly-Plaisance, souhaitant transmettre le devoir de mémoire lié aux conflits du XXème siècle aux jeunes générations, a donc impliqué la classe dans ce projet.