17/10/2024

Le cimetière Bessières, situé au nord de Pau, continue de s’agrandir pour répondre aux besoins grandissants de la population. Avec une première extension au sud désormais livrée et une autre en préparation à l’est, la Ville de Pau adapte cet espace funéraire dans un esprit paysager et respectueux.

Père-Lachaise - Division 1 - Raynal-Bessière 01

Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons

Une Extension au Sud aux Allures de Parc

D’une superficie de 2 500 m², l’extension sud du cimetière Bessières offre un nouvel espace essentiellement dédié à l’accueil des cendres des défunts. Conçue avec l’aide d’une équipe de maîtrise d’œuvre composée d’un architecte, d’une paysagiste et d’un bureau d’études techniques, cette extension inclut des éléments novateurs tels que des puits de cendres, 50 cases de columbarium au design contemporain, et 17 cavurnes, petites sépultures pour urnes. Entièrement paysager, ce nouvel espace arbore des allées circulaires enherbées, des massifs de plantes vivaces et 25 arbres pour apporter ombre et sérénité.

Vers une Nouvelle Extension à l’Est

Pour anticiper les évolutions des pratiques funéraires, une seconde extension de 5 400 m² est en préparation à l’est du cimetière. Prévue pour accueillir un nouvel espace cinéraire avec une zone de dispersion des cendres, 38 cavurnes et 112 cases de columbarium, cette extension intégrera également un espace réservé aux rites funéraires islamiques. L’aménagement inclura des allées végétalisées et un parvis d’entrée structurant cet espace en parc cimetière.

Un Concept Paysager pour un Lieu de Recueillement

Le projet global du cimetière Bessières mise sur une intégration harmonieuse dans la trame verte de la ville, transformant le cimetière en un véritable parc apaisant et propice au recueillement. Avec du mobilier sur mesure, des éléments métalliques fabriqués localement, et des brises-vues intégrés au mur d’enceinte, chaque détail a été pensé pour offrir aux visiteurs un lieu empreint de sérénité. Les travaux de l’extension devraient débuter en octobre et s’étaler sur dix mois.