Calvados : le cimetière de Luc-sur-Mer propose désormais une inhumation écologique
Partager la publication « Calvados : le cimetière de Luc-sur-Mer propose désormais une inhumation écologique »
L’inhumation écologique est une pratique funéraire qui consiste à réduire l’impact environnemental associé à l’enterrement. Cette méthode est de plus en plus demandée en France pourtant il n’y a que deux cimetières sur la région parisienne qui la proposent.
Dans le cimetière de Luc-sur-Mer, après quelques mois de travaux, un nouvel espace réservé aux inhumations écologiques a été ajouté. C’est donc une première en Normandie, bien que les habitants de Luc-sur-Mer ne soient pas particulièrement intéressés.
Selon Martial Heutte, l’adjoint chargé des travaux de la ville, 58 places sont spécifiquement dédiées à l’inhumation écologique parmi les 330 nouvelles places qui ont été créées. Une superficie de 2 700 m² a été transformée en un espace vert.
Il explique: « Cet espace ne comprendra ni pierre tombale ni monument funéraire en marbre. Les défunts ici ne seront pas soumis à la thanatopraxie, et leur cercueil sera fabriqué à partir de carton ou de bois non traité. En outre, au lieu de fleurs coupées, on privilégiera des plantations »
L’idée est de faire un endroit naturel où pousseront des arbres et des fleurs à la place des tombes, renforçant ainsi le lien avec la nature.
Les règles strictes à suivre pour l’inhumation écologique
Les familles qui optent pour une inhumation écologique doivent signer une charte en mairie et faire parvenir une attestation de suivi des pompes funèbres à la mairie.
Inhumation Écologique : Économies et Respect de l’Environnement
L’inhumation écologique diminue l’impact environnemental par rapport aux enterrements traditionnels, qui génèrent plus d’émissions de CO2.
La pollution des sols et de l’air vient surtout du traitement du bois des cercueils, des techniques de conservation des corps comme l’embaumage, et du traitement et transport des matières premières pour la marbrerie funéraire.
Un autre avantage est qu’en choisissant l’inhumation écologique, les familles préservent l’environnement tout en réalisant des économies, car cette méthode coûte en moyenne 22 % moins cher que les funérailles traditionnelles.