20/10/2023

De nos jours, de nombreuses communes décident de reprendre les concessions funéraires abandonnées dans leur cimetière afin de maintenir la propreté des lieux et libérer de l’espace pour de nouvelles inhumations, répondant ainsi aux besoins croissants de la communauté en matière de sépultures

La municipalité de Maizières a récemment pris la décision de lancer une démarche de reprise des concessions considérées comme abandonnées au sein du cimetière communal. 

Selon le maire Tony Alimeck, il y a actuellement une soixantaine de concessions dans cet état. Afin que les habitants puissent accéder à la liste de ces tombes abandonnées, les informations ont été affichées à la mairie, dans le cimetière, et également sur le site internet de la commune.

Il est prévu d’organiser une visite du cimetière le samedi 25 novembre à 10 heures pour examiner de près l’état des concessions et établir un premier rapport de constat.

Lors de cette visite, les autorités municipales évalueront l’état physique des concessions et documenteront leurs constatations. Cette démarche vise à instaurer une transparence et une communication efficace avec les ayants droit et les successeurs des concessionnaires.

Cette démarche commencera le 25 septembre et s’étalera sur une durée d’un an. Au terme de cette période, les restes qui auront été exhumés suite à la relève des tombes seront soigneusement déposés dans un ossuaire.

Cette approche assure une gestion efficace des espaces funéraires tout en respectant les normes et règlements en place.

Étant donné que l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien du cimetière n’est plus autorisée, le maire invite les familles possédant une concession dans le cimetière à prendre soin des espaces entre les tombes.