10/07/2023

Jeudi dernier, une équipe spéciale chargée du cimetière de Gourin s’est rassemblée pour évaluer la situation des tombes négligées. Le comité de pilotage était composé de Christophe Bourlès et Patrick Janny, adjoints au maire, Sylvie Besnier, directrice générale des services de la mairie, Loïc André, policier municipal, et Nicolas Ménez, directeur des services techniques. Ils se sont réunis dans la partie supérieure du cimetière dans le but d’établir une liste des tombes qui avaient été abandonnées.

« Après investigation, nous avons identifié environ dix concessions perpétuelles dans un état d’abandon. Par conséquent, une procédure appropriée sera enclenchée cet été. Les familles concernées disposeront d’une période d’un an pour éventuellement entreprendre des travaux de rénovation sur ces tombes. Si aucune action n’est entreprise dans ce délai, la municipalité prévoit de reprendre possession de ces concessions à l’automne ou à l’hiver 2024, afin de les mettre en vente ultérieurement » explique Christophe Bourlès.

Pourquoi reprendre ces concessions ?

Il est impératif de poursuivre ces efforts de reprise dans le cimetière du haut afin d’éviter de nous retrouver sans concession funéraire disponibles d’ici dix à quinze ans. Cette situation résulte de la limitation d’espace dans le cimetière.

Il faut également noter que les monuments qui ne sont pas entretenus se détériorent, ce qui crée une apparence visuellement désagréable et peut constituer une menace pour la sécurité des visiteurs de notre cimetière.

Le cimetière du bas, lieu où se déroulent tous les ans environ une dizaine de concessions supplémentaires, continue de recevoir de nouvelles sépultures régulièrement. Cependant, malgré cette activité, il est à noter qu’à l’heure actuelle, il dispose encore d’une centaine d’emplacements pour de futures inhumations », annonce avec précision Sylvie Besnier, directrice générale des services de la mairie.