14/04/2023

Cimetière situé dans un endroit paisible et entouré de verdure, il offre un cadre agréable et serein pour rendre hommage aux défunts.

L’entretien du cimetière est assuré par la mairie de Villers-Bocage, qui s’efforce de maintenir le lieu dans un état impeccable en toutes saisons. Les allées sont régulièrement nettoyées, les fleurs sont plantées et les pelouses sont tondues. Les familles des défunts peuvent également contribuer à l’entretien des tombes de leurs proches en y ajoutant des fleurs ou en les nettoyant régulièrement.

Récemment, la municipalité a constaté que de nombreuses tombes étaient abandonnées et non entretenues par les familles concernées, ce qui a conduit à une situation préoccupante pour la décence et le bon ordre du cimetière.

Face à cette situation, la municipalité se voit dans l’obligation de prendre des mesures conformément au Code Général des Collectivités Territoriales pour assurer la décence et le bon ordre du cimetière. Ainsi, une procédure sera mise en place afin d’y remédier.

La commune a pris la décision de récupérer les concessions du cimetière communal, pour assurer la préservation de ce lieu de mémoire et de recueillement pour les habitants de la ville.

Pour informer les familles concernées, la liste de toutes les concessions visées par la procédure de reprise est affichée à l’entrée du cimetière de, ainsi qu’à l’entrée de la mairie locale, au niveau du panneau d’affichage.

La municipalité tient à assurer une totale transparence quant à cette procédure, en informant les familles concernées de manière claire et accessible. Ainsi, toute personne qui aurait une concession dans le cimetière communal peut consulter la liste pour savoir si elle est visée par cette procédure de reprise.

Il est important de souligner que cette démarche a pour but de préserver la dignité et le respect du cimetière communal, ainsi que d’assurer un entretien régulier des tombes pour préserver la mémoire des défunts. La municipalité est à la disposition des familles pour répondre à toutes leurs questions ou préoccupations concernant cette procédure de reprise.