14/04/2023

Il a été créé pendant la Première Guerre mondiale pour accueillir les soldats tombés au combat dans la région et c’est l’un des trois premiers cimetières militaires à avoir été créé en France.

Le cimetière a été conçu et aménagé par les autorités militaires britanniques, avec l’aide de la population locale. Il a ensuite été agrandi pour accueillir les tombes de soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de la bataille de la Somme en 1916, de nombreux soldats ont été blessés et ont été transportés à l’hôpital militaire de l’hôtel Trianon au Tréport pour être soignés. Malheureusement, des centaines d’entre eux n’ont pas survécu à leurs blessures et ont été enterrés dans le cimetière militaire de la ville portuaire.

Aujourd’hui, le cimetière abrite plus de 850 tombes de soldats britanniques et du Commonwealth, ainsi que des soldats allemands. Les tombes sont alignées en rangées soigneusement entretenues, chacune marquée d’une pierre tombale en marbre ou en pierre calcaire.

« Travaux de rénovation en cours »

Actuellement, des travaux de rénovation sont en cours pour préserver les chapelles du cimetière militaire qui ont souffert des ravages du temps et des intempéries, qui devraient être achevés vers la fin du mois d’avril 2023.

Des travaux qui consistent à éliminer l’accumulation de sel sur les murs en pierre, la suppression de l’amiante et la rénovation des étanchéités. Les plafonds des chapelles vont également être restaurés et repeints, permettant ainsi de préserver leur beauté originelle.

Il est important d’entretenir ce lieu, car il est un symbole de l’amitié entre la France et le Royaume-Uni, qui ont travaillé ensemble pour construire et entretenir ce lieu de mémoire.