Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Suite à une crémation, la famille peut décider de déposer l’urne directement dans un monument cinéraire accompagné de fleurs de deuil. C’est une alternative au dépôt en columbarium ou encore à la dispersion des cendres.

Prévus pour accueillir les urnes funéraires, les monuments cinéraires sont de plus petite taille que les monuments funéraires classiques. Les monuments cinéraires permettent ainsi de rendre hommage au défunt et d’avoir un lieu de recueillement. Il est également possible de réaliser une gravure sur la pierre tombale afin de mentionner un texte ou tout simplement les noms et prénoms du défunt.

Quelle différence entre funéraire et cinéraire ?

La différence entre un monument cinéraire et un monument funéraire réside principalement dans leur fonction et l’emplacement des restes humains.

Monument funéraire : ce type de monument est destiné aux sépultures traditionnelles dans lesquelles sont inhumés les cercueils.

Monument cinéraire : Spécifiquement destiné à conserver les cendres d’un individu incinéré, le monument cinéraire accueille les urnes funéraires. Ce type de monument est donc plus petit et son tarif est moins élevé comparé à celui d’un monument funéraire traditionnel.

Quels sont les différents types de monument cinéraire ?

On peut soit déposer l’urne sur le dessus du monument cinéraire sur ce qu’on appelle des « cases urnes ». Les cases, qui mesurent environ 50cm par 50cm, permettent ainsi d’accueillir l’urne à l’intérieur. L’autre solution est de creuser et de déposer l’urne directement dans la terre ou dans le caveau.

Le monument cinéraire qui accueille l’urne est souvent appelé « cavurne » du fait que ce soit un petit caveau individuel. Comme lors d’une inhumation classique en caveau, la « cavurne » permet de protéger l’urne contre l’humidité. La pierre tombale permettant de personnaliser l’emplacement à l’image du défunt.

Il existe également des tombes cinéraires dans lesquelles les urnes sont inhumées en pleine terre aux obsèques. Il est possible de personnaliser ce type de monument par l’ajout d’une plaque tombale.

Quelle est la composition d’un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire est composé de plusieurs éléments, notamment une case sous-sol ou hors-sol pour accueillir les urnes funéraires, une plaque tombale permettant de rendre hommage aux défunts. Et, selon les souhaits de la famille, il est aussi possible d’ajouter une stèle pour embellir le monument ou encore une plaque commémorative.

Voici la composition d’une cavurne :

Comment personnaliser un monument cinéraire ?

Tout comme pour les monuments funéraires, les monuments cinéraires peuvent être classiques ou originaux, reflétant ainsi la personnalité et les préférences du défunt. Vous avez le choix entre différentes formes et modèles possibles, telles qu’une colonne élégante, un cœur symbolique ou tout autre élément qui représente l’image du défunt, permettent à chaque famille de rendre hommage de manière unique.

De plus, la famille a la liberté de choisir la matière du monument cinéraire, que ce soit en granit ou en pierre, chacune ayant ses propres caractéristiques esthétiques et durabilité. Ils peuvent également opter pour une vaste gamme de couleurs, allant du noir profond au rose doux, afin de correspondre à leurs goûts et à l’esprit du défunt. Les ornements du monument cinéraire jouent également un rôle crucial dans la personnalisation du monument ; la famille peut choisir d’ajouter une plaque funéraire gravée, un emblème religieux, des gravures funéraires significatives ou encore des fleurs qui évoquent des souvenirs précieux. Cela permet de créer un espace de mémoire qui célèbre la vie et l’héritage de celui qui est parti.

Combien coûte un monument cinéraire ?

Tout d’abord, il faut acquérir une concession auprès du cimetière de la commune souhaitée. Le tarif est très varié. Une concession cinéraire de 15 ans coûte entre 200 à 400 TTC €, et celle de 30 an, le prix est situé entre 300 et 500 euros. Comptez entre 300 à 1000 TTC € pour faire construire une cavurne ou une casurne (tous travaux compris). Il est conseillé de contacter une entreprise de pompes funèbres ou une société de marbrerie pour demander un devis gratuit pour la conception et la pose d’un monument cinéraire.