Les spécificités de la marbrerie funéraire en Hauts-de-France
Partager la publication « Les spécificités de la marbrerie funéraire en Hauts-de-France »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
La région est riche en monuments funéraires, on trouve aussi de nombreux carrés militaires datant de la Première et Seconde Guerre mondiale. Mais quelles sont les singularités de la pierre tombale dans cette région ?
La matière la plus répandue
Les monuments sont pour la plupart conçus avec du granit, matière la plus répandue et surtout la plus durable et facile d’entretien. Son prix peu élevé participe à sa renommée. Concernant les couleurs, c’est le gris qui l’emporte du fait de son tarif accessible.
Les formes
On trouve une grande variété de formes dans les cimetières. Toutefois, une des particularités de la région réside dans le fait que ces derniers réunissent de nombreuses chapelles édifiées soit par la bourgeoisie textile, soit par les personnes ayant fait fortunes durant l’essor industriel.
Les spécificités de la région
Hauts-de-France s’étend sur une superficie de 31 806 km² et compte 5 997 734 habitants. Ainsi, il s’agit de la 4ᵉ région la plus peuplée de France. Elle compte cinq départements, à savoir : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Cette région offre un vaste panel de destinations comme les parcs naturels régionaux de l’Avesnois, des Caps et Marais d’Opale, Scarpe-Escaut et Oise-Pays de France, les plages paradisiaques, les pittoresques villages de pêcheurs et les stations balnéaires de la Côte d’Opale et de la Côte picarde.
Marbrerie funéraire en Hauts-de-France
Les cimetières des Hauts-de-France abritent différents types de monuments funéraires, notamment des caveaux funéraires, des pierres tombales, mais aussi des chapelles anciennes. En effet, autrefois, les chapelles funéraires étaient très répandues et étaient surtout destinées aux familles nobles et fortuneés. Avec le temps, elles ont été remplacées progressivement par des monuments plus simples et moins imposants. En Hauts-de-France, les familles sont généralement libres de choisir le type de monument funéraire. C’est pourquoi, on y trouve des monuments funéraires, des simples et épurés, aux plus détaillés et originaux, comme la tombe de Jules Verne qui est ornée d’une statue funéraire en marbre de Carrare dans le cimetière de la Madeleine à Amiens.
Crédit : Mouton-duvernet, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Les monuments religieux en Hauts-de-France
Selon les religions des défunts, les monuments religieux dans les cimetières de Hauts-de-France peuvent être ornés d’une croix pour les Chrétiens, un croissant et une étoile pour les Musulmans, l’étoile de David pour les Juifs.
Gravure funéraire et ornements
Qu’il s’agisse de personnaliser la pierre tombale ou d’indiquer les informations sur le défunt, la gravure funéraire est très choisie par les familles, et cela, depuis des décennies, voire des siècles. Elle est réalisée sur stèle ou directement sur la pierre tombale. Ainsi, la majorité des tombes dans cette région sont dotées de gravures funéraires. Le choix de la police de gravure et des couleurs doit tenir compte du règlement intérieur du cimetière de la commune concernée.
En ce qui concerne les ornements funéraires, les tombes anciennes sont souvent pourvues d’une architecture qui témoigne de l’art funéraire de l’époque. On y trouve de jolies tombes avec des sculptures impressionnantes comme celle de Jules Verne. De nos jours, les monuments funéraires sont souvent ornés de plaques funéraires, de jardinières, de prie-Dieu, de vases funéraires et/ou de lanternes.
Les prix pratiqués dans la région
2 500€
60 000€
Ces derniers peuvent aller de 2500 euros à des prix pouvant atteindre les 60 000 euros notamment pour des chapelles ou des tombes singulières et ultra-personnalisées. Il faut également être vigilant quant à la prise en charge ou non de la pose dans le tarif annoncé. Pour obtenir une idée précise du prix, vous devez demander des devis gratuits auprès des entreprises de pompes funèbres ou des marbriers de la région. Vous pouvez ensuite comparer les prix et choisir l’offre qui convient le plus à vos besoins.