11/11/2024

À Hillion, les travaux d’engazonnement du cimetière communal ont débuté. Cette initiative vise à rendre le lieu plus accueillant et à alléger la charge de travail des agents municipaux, fortement sollicités pour l’entretien des allées envahies par les herbes folles.

Un projet pour alléger l’entretien et améliorer l’esthétique

Yvonnick Lavigne, responsable des services techniques, a souligné la nécessité de ces travaux : “ Les allées minérales donnent un caractère austère au lieu. Et l’envahissement par les herbes folles ajoute une charge de travail importante aux agents municipaux. “ Avec environ 650 heures de travail annuel consacré à cet entretien, la solution d’engazonnement a été adoptée pour alléger ce fardeau tout en embellissant le cimetière.

Un engazonnement progressif

La maire, Annie Guennou, a proposé un engazonnement progressif du cimetière. “ Lorsque j’ai soumis l’idée de l’engazonnement en conseil, les élus ont semblé emballés, à la condition de le faire par étapes. C’est ce qui sera fait “, a-t-elle affirmé. Les travaux commenceront par la plus ancienne parcelle du cimetière, et seront réalisés par la société Véralia.

Une technique innovante pour un entretien réduit

Benoit Pinchon, représentant de Véralia, a expliqué la méthode utilisée : l’hydroseeding, qui consiste à projeter un mélange de ouate de cellulose, de fibres et de gazon, principalement composé de fétuque, une graminée résistante à la sécheresse. Après la plantation, le gazon nécessitera peu d’entretien, avec seulement cinq à six tontes par an. Les travaux débuteront autour du 7 novembre, et l’accès au vieux cimetière sera temporairement fermé pour permettre l’enracinement du gazon.