Voisins-le-Bretonneux : un terrain de rugby transformé en cimetière
Partager la publication « Voisins-le-Bretonneux : un terrain de rugby transformé en cimetière »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Dans la ville de Voisins-le-Bretonneux, il n’y a pas beaucoup d’endroits où les gens peuvent être enterrés. C’est pourquoi la maire, Alexandra Rosetti, a décidé de transformer un terrain de rugby en un cimetière. Le stade du Champ-du-Loup sera ainsi converti en un lieu de repos pour environ 600 personnes décédées.
La maire explique que c’était difficile de trouver un endroit adapté pour les concessions funéraires, car il y a beaucoup de zones humides dans la ville. Mais elle a réalisé que le stade n’en avait pas, peut-être parce que les joueurs de rugby l’avaient piétiné pendant des années. En Tout-cas, elle est heureuse d’avoir trouvé une solution pour répondre aux besoins de la communauté.
La ville compte environ 11 000 habitants et avait besoin d’un nouveau cimetière. Mais trouver l’endroit idéal n’a pas été facile. Au début, un parc a été sélectionné en juillet 2020. Mais après avoir effectué des études avec un architecte paysager et des études de sol, la maire Alexandra Rosetti a appris qu’un hydrogéologue devait valider le projet. Malheureusement, il s’est avéré que le terrain était trop proche de la nappe phréatique, ce qui rendait le projet impossible.
La maire regrette de ne pas avoir reçu cette information plus tôt, car cela aurait évité des complications et des tensions. Mais malgré cette difficulté, elle reste optimiste et continue de chercher le meilleur endroit pour le nouveau cimetière. Bien que le dossier ne soit pas facile, elle est déterminée à trouver une solution pour répondre aux besoins de la communauté.
Le cimetière est plein et une nouvelle solution doit être trouvée. Le terrain de rugby du Champ-du-Loup, une option initiale, a finalement été choisi pour accueillir les nouvelles pierres tombales des défunts. Une idée de cimetière intercommunal a été écartée, car les autres maires avaient leurs propres préoccupations. Certains habitants préfèrent également être enterrés sur la commune. Le Champ-du-Loup deviendra donc un cimetière pour répondre aux besoins locaux.