Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Le cimetière d’Auvers-sur-Oise est situé dans le Vexin en Val d’Oise dans la commune du même nom. Il est réputé pour abriter les sépultures de Théo et Vincent Van Gogh qui se sont installés au village pendant les 70 jours qui précèdent leur décès. 

Informations sur le cimetière du Cimetière d’Auvers-sur-Oise

Mise en service : 1858

Adresse : Av. du Cimetière, 95430 Auvers-sur-Oise

Graves of Vincent and Théodore Van Gogh

Crédit : Héric SAMSON, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière d’Auvers-sur-Oise

Le cimetière d’Auvers-sur-Oise est ouvert au public : 

  • Du lundi au dimanche de 10 h 00 – 19 h 30

Histoire du cimetière d’Auvers-sur-Oise

À l’origine, le cimetière d’Auvers-sur-Oise fut localisé sur le terre-plein immédiatement au sud de l’église Notre-Dame. Devenu trop petit avec l’accroissement de la population, un autre cimetière fut ouvert au nord du village en 1858 pour le remplacer. Les tombes funéraires anciennes ont été déplacées en 1875. 

Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh s’est installé dans une petite chambre de l’Auberge Ravoux qui devient sa demeure pour les 70 derniers jours de sa vie, pendant lesquels il peint frénétiquement 70 tableaux. Il y poussa son dernier souffle le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. L’artiste repose dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise, près de son frère Théo Van Gogh. Leurs tombes épurées sont décorées de pierres tombales à bout rond en pierre entièrement recouvertes de lierre et attirent de nombreux visiteurs chaque année. 

Spécificités du cimetière d’Auvers-sur-Oise

Le cimetière d’Auvers-sur-Oise est un cimetière rural d’apparence classique, comme nous pouvons le voir dans plusieurs communes rurales, en particulier en Ile-de-France : quadrilatère entouré de murs à la sortie du village, au milieu des champs, peint par Van Gogh. Sa porte d’entrée est faite en fer forgé sous un grand arc de pierre. 

On y trouve deux monuments funéraires commémoratifs : 

  • Le monument aux enfants d’Auvers morts pour la patrie 1914-1918 et 1939-1945. Celui-ci dispose d’un pilier commémoratif, orné d’une croix de guerre et un obélisque sur socle avec une urne au sommet. 
  • La stèle souvenir français 1914-1918 / 1939-1945

Ce cimetière de campagne était très apprécié de Van Gogh ainsi que d’autres peintres, et est aujourd’hui très connu par le reste du monde. 

Les célébrités inhumées au cimetière d’Auvers-sur-Oise

Au cimetière d’Auvers-sur-Oise y reposent de nombreuses personnalités célèbres, connues du monde entier et parfois oubliées. On y trouve les sépultures des frères Vincent et Théo Van Gogh, et celles d’autres artistes comme : 

  • Émile Boggio, peintre postimpressionniste,
  • Léonide Bourges, élève de Daubigny,
  • Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille
  • Norbert Gœneutte et Douglas Jones

Ainsi que quelques célébrités de la chanson comme : 

  • Achraf Al-Sadat Mortezaï dite Marzieh, chanteuse iranienne
  • Éliane Richepin, pianiste