Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Le cimetière de Plessis-Robinson est localisé près de la caserne de pompiers Centre de secours du Plessis-Clamart et l’église Saint-François-de-Sales de la commune de Clamart. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce cimetière : son histoire, ses spécificités, les personnes célèbres qui y reposent. 

Informations sur le cimetière du Plessis-Robinson

Mise en service : octobre 1929

Adresse : 26, avenue Edouard-Herriot, 92350 Le Plessis-Robinson

Cimetière - Le Plessis-Robinson (FR92) - 2021-01-03 - 3

Crédit : Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière 

Le cimetière est ouvert au public :

  • du 1/10 au 31/03 : de 9h à 17h (jusqu’à 18h le 1er novembre)
  • du 1/04 au 30/09 : de 9h à 18h

Histoire du cimetière du Plessis-Robinson

Le cimetière du Plessis-Robinson a ouvert ses portes en octobre 1929. Le site tel que nous le connaissons actuellement a été agrandi en 1930, après la construction des cités-jardins. 

Le site comprend deux tombes de Français (4 soldats) et de Prussiens (12 soldats) décédés en 1870-1871. Des monuments commémoratifs des deux grandes guerres ont aussi été érigés dans ce lieu. Il comporte aussi un carré militaire comptant une cinquantaine de sépultures individuelles dans lesquelles reposent les Robinsonnais morts pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie et la guerre d’Indochine. 

Le 11 novembre 2018,14 noms de soldats oubliés ont été ajoutés aux 77 noms déjà présents sur le monument aux morts. Pour le faire, la ville a fait créer deux plaques avec chacune sept noms de soldats qui ont été fixées sur le monument à l’occasion de la cérémonie de commémoration du centenaire. 

Spécificités du cimetière du Plessis-Robinson

Le cimetière de Plessis-Robinson comporte des tombes anciennes et modernes en granit. Ainsi qu’un columbarium comprenant plusieurs cases pouvant accueillir chacune deux urnes des membres d’une même famille. La ville propose des concessions de dix, trente ou cinquante ans pour les familles qui souhaitent conserver l’urne de leurs défunts. Mais aussi un jardin du souvenir dans lequel il est possible de disperser les cendres des défunts incinérés. 

Le site a bénéficié récemment de travaux de rénovation en vue de le garder en bon état, notamment au seib du carré militaire. Ces travaux comprennent aussi la restauration des allées en béton, la mise en place de spots lumineux afin de créer une atmosphère nocturne paisible, la rénovation de la peinture des sépultures et l’ajout d’un nouveau mât de pavoisement. Enfin, la ville prévoit d’inaugurer des monuments commémoratifs en granit pour commémorer les souvenirs des combattants qui ont marqué l’histoire de la France depuis 1870.

Les célébrités inhumées au cimetière parisien du Plessis-Robinson

Le cimetière de Plessis-Robinson abrite les tombes de célébrités ayant marqué l’histoire de la ville comme les familles Gueusquin et Fatiguet, fondateurs des guinguettes ou Mikinosuke Kawaishi, 1899-1969, pionnier du judo en France.