Cimetière de Montparnasse – Paris
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Le cimetière du Montparnasse, situé dans le 14e arrondissement de Paris, est le deuxième plus grand cimetière de la ville. Ce grand cimetière plat est un havre de paix au cœur d’un quartier animé. C’est l’un des plus beaux cimetières de France.
Informations sur le cimetière de Montparnasse – Paris
Date d’inauguration : 25 juillet 1824
Adresse : 3 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris 14ème
Superficie : 19 hectares
Nombre de concessions : 35 000 concessions funéraires
Le cimetière propose également un site cinéraire comprenant un columbarium et des concessions cinéraires destinées aux familles qui souhaitent y construire une cavurne.
Crédit : Maureen from Buffalo, USA, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière :
- En été (du 16 mars au 05 Novembre) :
– Lundi au vendredi de 8h à 18h
– samedi 8h30 à 18h
– dimanche 09h00 à 18h - En hiver (du 05 Novembre au 15 mars):
– Lundi au vendredi de 8h à 17h30
– samedi 8h30 à 17h30
– dimanche 09h00 à 17h30
Histoire du cimetière de Montparnasse – Paris
Le cimetière du Montparnasse a ouvert ses portes le 25 juillet 1824. C’est Nicolas Frochot, préfet de la Seine, qui eut l’idée de créer ce cimetière et a acheté les terrains au début du XIXe siècle.
Autrefois, cet endroit abritait trois fermes et conserve une tour de moulin à farine visible dans le cimetière. Ce moulin a été converti en la maison du gardien. La première inhumation a eu lieu le 25 juillet 1824.
Il est l’un des quatre cimetières érigés dans les premières décennies du XIXe siècle en dehors des limites de Paris, de même que les cimetières du Père Lachaise, de Passy et de Montmartre, qui ont été aménagés sur un ancien site funéraire.
Après l’ouverture du cimetière, des entreprises de marbriers ont ouvert à proximité, collaborant avec des sculpteurs tels que François Rude, Jean-Baptiste Carpeaux et Antoine Bourdelle.
Spécificités du cimetière de Montparnasse – Paris
Le cimetière du Montparnasse est considéré comme monument historique depuis le 2 novembre 1931.
C’est également l’un des grands espaces verts de la capitale, abritant 1200 arbres de 40 essences variées.
Anecdotes sur cimetière du Montparnasse :
– la tombe de Marguerite Duras qui s’y trouve est ornée de stylos dans des pots, en référence à son œuvre « Des Journées entières dans les arbres ».
– Bruno Cremer, célèbre pour son rôle de Maigret, a écrit « Ceci est un trou de mémoire » sur sa tombe.
-bien qu’il soit enterré à Sète, Georges Brassens évoque le cimetière du Montparnasse dans sa chanson « La Ballade des cimetières ».
Les personnes célèbres qui reposent au cimetière de Montparnasse – Paris
Le cimetière de Montparnasse abrite les tombes de plusieurs célébrités.
Des hommes et femmes de l’art et de la culture, tels que les légendaires Serge Gainsbourg, Serge Reggiani, Mireille Darc, Jean Carmet, César, Jacques Demy, Man Ray, etc.
Les sépultures de plusieurs figures littéraires illuminent également ce lieu, avec la présence de Jean-Paul Sartre et Simone De Beauvoir, Eugène Ionesco, etc.
Des hommes politiques distingués tels que Jacques Chirac et des personnalités de la société civile, dont la tombe de Simone Veil, Henri Flammarion, Émile Durkheim etc., reposent aussi dans ce cimetière.