LES PRINCIPAUX CIMETIÈRES DE LA RÉGION DE CORSE
Partager la publication « LES PRINCIPAUX CIMETIÈRES DE LA RÉGION DE CORSE »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Dans cette région, on trouve des cimetières avec une magnifique vue sur la mer !
Cimetière Marin de Bonifacio
Également nommé “cimetière Saint-François”, ce cimetière est situé face à la mer, ce qui procure une sensation de sérénité et de dépaysement. Il a été créé en 1823 et abrite les anciens jardins des frères franciscains et l’ancien puits dont les religieux s’en servait. Il se distingue également par ses nombreuses chapelles funéraires.
Cimetière Militaire allemand
Le cimetière militaire allemand se trouve au sud de la ville de Bastia et symbolise la paix et l’acceptation. Il abrite les sépultures des soldats corses et allemands décédés lors des Grandes Guerres. Il attire par ses nombreux monuments aux morts et les croix qui surmontent chaque sépulture.
Cimetière américain de la guerre 1939-1945
Le Biguglia War Cemetery, situé à Biguglia, en Corse, est un cimetière dédié aux soldats américains de la Seconde Guerre mondiale. Il abrite 60 sépultures, principalement des aviateurs, en raison de la présence d’une base aérienne alliée à Biguglia pendant la guerre. Les tombes sont marquées par des pierres tombales rectangulaires portant les noms et prénoms des soldats, plutôt que des croix.
Cimetière Saint-Antoine
Le cimetière de Saint-Antoine à Ajaccio, créé dans les années 70, est l’un des deux cimetières de la ville, aux côtés du cimetière des Sanguinaires. Ce cimetière se distingue son un carré musulman et sa zone pour les militaires décédés au service de la France, avec 5 sections contenant des stèles spéciales pour des soldats yougoslaves, musulmans et slovènes. Ces stèles sont célèbres et rappellent l’importance de se souvenir de ceux qui ont combattu pour la liberté de la France.
Cimetière des Sanguinaires
Le cimetière des Sanguinaires à Ajaccio, également connu sous le nom « U Canicciu, » est un lieu remarquable avec environ 3 000 concessions funéraires et 6 000 défunts. Situé près de la mer et exposé au soleil, il est très demandé malgré une liste d’attente de plus de 130 personnes. Bien qu’il ait été construit au 19e siècle, il tient une place spéciale dans le cœur des habitants. Le cimetière est divisé en différentes allées et a une ambiance urbaine. Il abrite les sépultures de personnalités telles que Tino Rossi, François Coty et Fred Scamaroni.