La région Auvergne-Rhône-Alpes attire les visiteurs par ses nombreuses destinations touristiques : la ville de Lyon, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne, ses volcans et ses cimetières qui regorgent de pierre tombale. Elle se distingue également par ses monuments funéraires grandioses et remarquables.

LES SPÉCIFICITÉS DE LA MARBRERIE FUNÉRAIRE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Dans les cimetières d’Auvergne-Rhône-Alpes, les monuments funéraires sont très diversifiés, des plus anciens aux plus modernes et originaux. Parmi les monuments anciens, on retrouve de grandes chapelles funéraires qui appartenaient autrefois aux familles prestigieuses et dont l’architecture témoigne de l’art funéraire de l’époque.

Nous pouvons également observer de simples pierres tombales ornées ou non d’une stèle ancienne, d’une statue funéraire ou d’une sculpture funéraire. La plupart des tombes anciennes sont conçues en pierre et celles des familles fortunées en marbre. Les cimetières d’Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent également par l’alignement de ses pierres tombales. Par exemple, dans le cimetière de Loyasse, le plus ancien de la région (1807), les tombes s’alignent symétriquement autour d’un cercle dessiné au centre.

LA MARBRERIE FUNÉRAIRE AUJOURD’HUI !

La matière la plus répandue

sepulture en granit

Le Granit est le matériau le plus utilisé, notamment pour sa durabilité et sa capacité à résister face aux intempéries et aux autres agressions extérieures. Il est aussi apprécié pour son prix abordable et sa facilité d’entretien. Les monuments gris, noirs et blancs sont les plus choisis de fait de leurs tarifs pas chers.

Les formes

Il n’y a pas de règles spécifiques à suivre concernant les formes des pierres tombales dans la région. La plupart des tombes anciennes avaient des formes classiques en forme de vagues. Mais il est aussi possible de trouver des monuments très détaillés, ornés de statues, de sculptures, de plaques et de gravures funéraires.

LES CIMETIÈRES LES PLUS REMARQUABLES EN Île-de-France

Les cimetières les plus notables en Ile-de-France :

  • Cimetière de Loyasse : Créé en 1807, il s’agit du plus ancien cimetière de la ville de Lyon. Il se trouve dans le 5e arrondissement de Lyon et est considéré comme le Père Lachaise Lyonnais. Ce cimetière se distingue par l’alignement symétrique des tombes autour d’un cercle dessiné au centre. On y trouve nombreuses sépultures de personnes célèbres et des monuments remarquables.
  • Cimetière de Saint-Roch : Le cimetière Saint-Roch se trouve à Grenoble. Il a été mis en service en aout 1810 et est le plus vieux cimetière de la ville. Il attire par l’architecture de ses nombreuses tombes. On y trouve des pierres tombales et impressionnants. Par ailleurs, près de 840 tombes sont classées remarquables dans ce cimetière.
  • Cimetière du Crêt-de-Roc, situé à la Rue de l’Eternité à Saint-Étienne, a été ouvert après la fusion de deux anciens cimetières paroissiaux en 1802, avec l’approbation de Napoléon Bonaparte en 1803. Ce qui le rend unique, c’est qu’il est le premier cimetière de la ville à ne pas être associé à une église ou à une institution religieuse, contrairement aux autres cimetières de la région.
  • Cimetière des Bartins à Vichy : créé en 1866 sous Napoléon III, est le seul de la ville, étalé sur 13 hectares avec plus de 16 000 concessions funéraires. Il comprend deux carrés religieux, un columbarium et deux carrés militaires, principalement pour les soldats de la Première Guerre mondiale soignés dans les hôpitaux de la ville.

LES CÉLÉBRITÉS INHUMÉES DANS LES CIMETIÈRES D’Auvergne-Rhône-Alpes

Les cimetières de l’Ile-de-France abritent les sépultures de célébrités de la chanson. On y trouve par exemple la tombe de Gregory Lemarchal qui repose au cimetière de Sonnaz et Jean-Louis Bergheaud.

LES SPÉCIFICITÉS DE LA RÉGION

Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative française qui se trouve dans le quart sud-est de la France métropolitaine. Elle s’étend sur une superficie totale de 69 711 km² et compte 8 078 652 habitants en 2020. Le nom de cette région provient de la juxtaposition ordre alphabétique des noms des deux anciennes régions : “Auvergne” et “Rhône-Alpes”. La ville de Lyon est le chef-lieu d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est réputée pour ses nombreuses destinations touristiques : la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans.

Les prix pratiqués dans votre région

prix

1 500 €

25 000€

Les prix de la pierre tombale peuvent varier entre 1500 et plus de 25000 euros en fonction du terrain, du matériau et des dimensions. Pour avoir une idée précise du prix de cet élément, nous nous recommandons de solliciter des devis gratuits auprès des marbriers à proximité de chez vous. Vous pouvez ensuite procéder à la comparaison des offres pour déterminer celle qui répond le plus à vos attentes.