Mis en service en 2014, celui de Souché est le tout premier cimetière naturel à Niort. Ce type de cimetière est considéré comme écologique et respectueux de l’environnement. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière naturel de Souché

Date d’inauguration : en 2014

Adresse : Impasse Abel Amiaux – Niort

Superficie : 9.000 mètres carrés

Nombre de concessions :  75 cercueils, 87 caveaux d’urnes funéraires et 90 dépositoires de cendres

Horaire d’ouverture du cimetière

Ouvert du lundi au dimanche de 08h à 18h

Histoire du cimetière naturel de Souché

Le cimetière naturel de Souché se trouve à proximité du cimetière de Souché, ouvert en février 2014, il représente une première à Niort. Il propose des concessions funéraires spécifiques pour les inhumations, les urnes cinéraires, et un espace de dispersion des cendres.

Un concept qui repensait tout le processus après la mort pour être plus respectueux de la nature. Les cercueils et urnes, qui se décomposent naturellement, sont mis directement dans la terre, ce qui est meilleur pour l’environnement.

Dans le cimetière naturel, les corps reposent dans des cercueils ou urnes biodégradables, directement enterrés. Une pierre calcaire identifie le défunt selon une charte. Dans le Jardin du souvenir, les cendres vont dans du sable avec des fleurs autorisées. Les défunts dispersés ont leur nom sur une feuille suspendue dans un arbre choisi par la famille.

La ville s’occupe du site en respectant la végétation naturelle. Aucun produit chimique n’est utilisé, et les déchets verts sont recyclés sur place. Seules les allées piétonnes sont tondues, et le mobilier, récupéré ou recyclé, conserve une approche naturelle du site.

De plus en plus de Niortais optent pour ce mode de funérailles écologique. Les familles qui souhaitent obtenir une concession doivent signer un document appelé charte d’engagement. 

Spécificités du cimetière naturel de Souché

Le cimetière naturel de Souché se distingue par son atmosphère champêtre et bucolique, offrant un cadre idéal pour le recueillement. Son caractère unique, enrichi de tombes emblématiques telles que le Gardien, l’Arbre des Printemps et la Porte, le rend également spécial.

Les personnes qui reposent au cimetière naturel de Souché

Au cimetière naturel de Souché, peuvent être enterrées tous les Niortais dont les familles adhèrent au respect de l’environnement, en signant la charte d’engagement qui stipule les conditions d’aménagement des sépultures dans une perspective écologique et durable.