Le cimetière des Oubliés de Cadillac se trouve sur l’avenue Joseph-Caussil, dans le quartier Saint-Martin à Cadillac-sur-Garonne. Il est également connu sous le nom de cimetière des fous. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière des Oubliés de Cadillac

Date d’inauguration : créé en 1923 et inauguré le 19 septembre 2020

Adresse : Avenue Joseph Caussil – Cadillac-Sur-Garonne

Superficie : 4549 mètres carrés

Nombre de concessions : environ 4 464 concessions funéraires

Cadillac 33 Cimetière Oubliés 02

Crédit : Henry Salomé, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière

Ouvert tous les jours 24h/24

Histoire du cimetière des Oubliés de Cadillac

En 1920, l’hôpital psychiatrique de Cadillac, alors connu sous le nom d’« asile d’aliénés », a acquis une parcelle de terrain adjacente au cimetière communal pour enterrer les patients décédés, en raison du nombre croissant de décès à l’asile. Le cimetière a été utilisé jusqu’en 2000 et est devenu propriété de la commune en 1994.

En 2020, le cimetière des Oubliés de Cadillac a été restauré tout en conservant son authenticité. Un mur en acier Corten porte les noms et nationalités de 160 anciens combattants, dont au moins 88 tirailleurs sénégalais, ainsi que des prisonniers de guerre allemands, autrichiens et hongrois. Un autre mur révèle les noms de 3401 civils inhumés depuis 1922, découverts récemment.

Le site compte plus de 3000 tombes, avec les 900 croix de fer installées dans les années 1950 comme seuls vestiges visibles. Il comprend un carré militaire dédié aux sépultures de 98 mutilés du cerveau de la Grande Guerre. Durant la restauration, les 116 pierres tombales et stèles élaborées ont été préservées, faisant de ce cimetière un témoignage unique en France sur le sort des patients et des victimes de guerre décédés dans les asiles.

Spécificités du cimetière des Oubliés de Cadillac

Le cimetière des Oubliés est partiellement inscrit comme Monument historique. Le carré des combattants et son mur de clôture ont été identifiés comme des éléments dignes de préservation en raison de leur importance historique et culturelle.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière des Oubliés de Cadillac

Le cimetière des Oubliés abrite de nombreuses sépultures de personnes célèbres qui ont marqué l’histoire de la ville et même du pays. Parmi les sépultures, reposent des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, des prisonniers de guerre, des tirailleurs sénégalais, des civils depuis 1922, et 160 anciens combattants dont les noms sont gravés sur un mur en acier Corten.