Il y a trois cimetières juifs à Bordeaux : le long du cours de la Marne, du cours de l’Yser et de la rue Sauteyron. C’est le cimetière des Juifs portugais au cours de l’Yser qui reste actif jusqu’à aujourd’hui. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière des Juifs portugais

Date d’inauguration : en 1724

Adresse : 176 cours de l’Yser – Bordeaux

Cimetière des portugais, cours de la Marne Bordeaux - Vue d'ensemble (2)

Crédit : Symac / Sylvain Machefert, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière

Horaires introuvable

Histoire du cimetière des Juifs portugais à Bordeaux

L’histoire du cimetière juif portugais de Bordeaux est liée à l’Inquisition espagnole et à l’expulsion des Juifs en 1492.

Ces Juifs, cherchant refuge, ont trouvé à Bordeaux un lieu où ils pouvaient s’épanouir dans le commerce maritime, bénéficiant de droits particuliers accordés par les rois de France, tels que la possibilité d’exercer leur culte, de s’adonner au commerce, et de pratiquer des métiers qui leur étaient interdits ailleurs. Ces droits exceptionnels étaient octroyés en échange d’un impôt.

Ces droits ont également influencé la création de cimetières juifs dans la région. Lorsque des familles de la région avignonnaise se sont installées à Bordeaux, elles ont été obligées d’enterrer leurs défunts en dehors des cimetières existants, donnant ainsi naissance au cimetière « Des Avignonnais ». Toutefois, ce cimetière n’est plus utilisé depuis 1805, ce qui a conduit à la création d’autres cimetières juifs.

Le cimetière des Juifs portugais, situé au Cours de l’Yser, est le plus grand des trois cimetières bordelais et le seul encore en fonction. Il abrite des tombes juives sobres et rectangulaires des premières années, ainsi que des sarcophages, des cénotaphes et des stèles du XIXe siècle. Des personnalités juives notables y reposent.

Il en va de même pour le cimetière du Cours de la Marne. Bien que fermé en 1911, il conserve son héritage avec des épitaphes multilingues et des symboles juifs. Son utilisation a été limitée en raison de l’expropriation d’une partie de son terrain par le ministère de la guerre.

Spécificités du cimetière des Juifs portugais à Bordeaux

Les cimetières juifs de Bordeaux sont classés monuments historiques depuis 1995.

Les personnes qui reposent au cimetière des Juifs portugais à Bordeaux

D’après l’historien Georges Cirot, Machaelle Lamegue est la première personne inhumée dans le cimetière juif de Bordeaux.

En général, les cimetières juifs abritent les sépultures de membres de la communauté juive, comprenant des familles, des descendants de la communauté, et parfois des figures historiques liées à la région.