Les cimetières de la Nouvelle-Aquitaine regorgent de curiosités. On y trouve les plus beaux et riches cimetières de France.

Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux

Le cimetière de la Chartreuse se trouve le périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des cimetières les plus riches et des plus intéressants de France. Il a été créé sur les anciens jardins du couvent des Chartreux et témoigne de la sculpture funéraire du XIXe sicle.


Cimetière de Verdelais

Le cimetière de Verdelais se trouve face à l’église. C’est un petit cimetière étagé qui abrite la sépulture d’une célébrité locale qui est entièrement associée à la vie de la capitale : Peintre et affichiste Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901).


Cimetière des Grands-Maisons

Le cimetière des Grands-Maisons se trouve Jarnac en Charente. Il abrite la sépulture de François Mitterrand, ancien Président de la République de France de mai 1981 à mai 1995. Des personnalités politiques comme François Hollande ou Emmanuel Macron viennent se recueillir sur sa tombe pour lui rendre hommage chaque année.


Cimetière de Louyat à Limoges

Le cimetière de Louyat  est le cimetière principal de la ville de Limoges. Il est également l’un des plus grands de France avec 40 hectares. Il est célèbre pour avoir été un lieu de tournage pour le film « Ceux qui m’aiment prendront le train » en 1998. Il abrite les tombes de nombreuses personnalités, y compris des résistants, des peintres et des porcelainiers. Le cimetière est aussi renommé pour ses beaux paysages et ses sépultures décorées de porcelaine, ce qui en fait un site incontournable à visiter dans la région.


Cimetière de Bardines à Angoulême

Le cimetière des Bardines à Angoulême a été ouvert en 1808. Il est le plus grand de la ville avec ses 9,5 hectares et est souvent comparé au « petit Père-Lachaise » en raison de ses nombreuses chapelles familiales du 19e siècle.  Il abrite des tombes notables, dont la chapelle de la famille Croizet-Eymard et le monument de la famille Albert, dédié à deux députés de la Charente. Contrairement à d’autres cimetières urbains, il ne comporte pas de végétation, mais dispose d’un carré militaire avec un monument aux morts sculpté par Raoul Verlet en 1901 et d’un petit carré israélite.