Le cimetière militaire allemand de La Cambe, dans le nord-ouest du Calvados, est un lieu qui rappelle la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, environ 450 000 personnes le visitent, en faisant un lieu important pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette période de l’histoire en Normandie. Il faut savoir qu’il fait partie des plus beaux cimetières de France.

Informations sur le cimetière militaire Allemand de La Cambe

Date d’inauguration : 21 septembre 1961

Adresse : Les Noires Terres, 14230 La Cambe

Superficie : 7 hectares

Nombre de concessions : 21 222 tombes de soldat 

La Cambe War Cemetery (2009)

Crédit : U.S. Army Photo by Alfredo Barraza Jr., Public domain, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière : 

Le cimetière est ouvert du lundi au dimanche :

  • En hiver : de 08 h 30 à 17 h 00
  • En été : de 08 h 00 à 19:00

Histoire du cimetière militaire Allemand de La Cambe

Après le Débarquement du 6 juin 1944, des cimetières temporaires ont été établis à La Cambe pour les soldats américains et allemands tombés lors de la bataille de Normandie.

Le site a été aménagé par l’architecte Robert Tischler et inauguré en 1961. Après la guerre, les Américains ont ramené aux États-Unis environ deux tiers de leurs soldats décédés au combat. 

En 1954, dans un accord entre la France et l’Allemagne sur les tombes de guerre, la Cambe a été sélectionnée comme l’un des six cimetières de regroupement allemands en Normandie.
Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a supervisé cette tâche, regroupant plus de 12 000 morts de cimetières provisoires dans les champs de bataille. Actuellement, plus de 700 morts reposent à La Cambe, dont 207 soldats inconnus et 89 identifiés sous le tumulus central.

Depuis, des jeunes participent à l’entretien du cimetière, et des cérémonies commémoratives sont organisées, rassemblant des vétérans et des représentants de divers pays alliés.

Spécificités du cimetière militaire Allemand de La Cambe

À côté du cimetière, il y a le Jardin de la Paix, ouvert en septembre 1996. Sur trois hectares, 1 200 érables ont été plantés comme symbole de paix, chacun financé par des donateurs de différents pays.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière militaire Allemand de La Cambe

En visitant le cimetière militaire Allemand de La Cambe, vous découvrirez les sépultures de personnalités militaires. Parmi eux :

– Adolf Diekmann, commandant du 1er bataillon du régiment Der Führer de la 2e division SS Das Reich, responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane.

– Michael Wittmann, un Hauptsturmführer-SS et chef de char allemand de la Seconde Guerre mondiale.

– Viktor von Drabich-Waechter, un Generalleutnant commandant la 326e division d’infanterie allemande

– Etc…