Le cimetière de Passy fait partie des 20 cimetières intra muros de Paris. La nécropole se trouve dans le quartier de la Muette du 16e arrondissement. Découvrons ensemble l’histoire, les spécificités et les personnes célèbres qui reposent dans ce cimetière

Informations sur cimetière de Passy  à Paris 

Ouverture : 1820

Adresse : 2 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris

Superficie : 1,74 hectare

Nombre de concessions funéraires : 2 600

Sépulture Talleyrand-Périgord, cimetière de Passy, Paris 16e 7

Crédit : Polymagou, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière de Passy

Le cimetière est ouvert : 

  • Du lundi au samedi de 08h00 – 18h00
  • Le dimanche de 09h00 – 18h00

Histoire du cimetière de Passy 

Le cimetière de Passy tel que nous le connaissons actuellement a été construit pour remplacer l’ancien cimetière communal de Passy qui a été fermé en 1802. Ce dernier s’étalait le long des numéros impairs de la rue Lekain et fut remplacé pour des raisons de salubrité. Le cimetière fut officiellement ouvert en 1820, bien que son utilisation date d’avant cette année.

Le terrain dans lequel se trouve l’actuel cimetière a été offert par M. Bonneau. Il couvrait moins de 9 ares et fait l’objet de plusieurs travaux d’agrandissement en 1826, 1833, 1846  et 1854 pour arriver jusqu’à 180 ares. En 1860, il a été réduit à 174 ares à cause du percement de l’avenue de l’Empereur. 

En 1860, après l’annexion de la commune de Passy par Paris, le cimetière est devenu la propriété de la ville de Paris. Au fil des années, il est devenu la nécropole aristocratique de la capitale. 

Spécificités du cimetière de Passy 

Le cimetière de Passy est l’un des cimetières les plus fréquentés de la ville parisienne. La nécropole est dominée par la grande chapelle funéraire de la peintre et diariste Marie Barshkistseff. Il est à l’image du quartier dans lequel il est implanté : propre, élégant et bourgeois.

Il compte 2 600 tombes funéraires réparties sur sa surface. Ce cimetière est aussi un beau lieu de promenade grâce à ses monuments, ses 290 arbres de 15 essences différentes, et les célébrités qui s’y reposent. Enfin, offre une belle vue sur la tour Eiffel. 

Les personnalités célèbres inhumées au cimetière de Passy 

Il s’agit du cimetière parisien qui dispose le plus de tombes de personnalités au mètre carré comme : 

  • les grands créateurs Guerlain (13e div.) et Givenchy (2e div.)
  • le compositeur Claude Debussy
  • l’architecte Robert Mallet-Stevens
  • le peintre Edouard Manet
  • l’écrivain Maurice Genevoix
  • le sportif Thierry Roland
  • le producteur et directeur de théâtre, Léon Volterra