Le patrimoine funéraire de Paris est un peu particulier dans le sens où les cimetières gérés par la ville sont intra et extra-muros. On compte 14 cimetières à Paris même et 6 cimetières situés dans la petite couronne. Certains des cimetières extra-muros ont été rattachés à l’administration de Paris en 1860. Il faut savoir qu’on peut également trouver des cimetières dans Paris qui n’appartiennent pas à la ville.

Cimetière du Père Lachaise

Il s’agit d’un des cimetières les plus réputés du monde et surtout le plus visité avec deux millions de visiteurs chaque année. Son nom vient du père François d’Aix de La Chaise qui était le confesseur du roi Louis XIV. On peut découvrir de nombreuses personnalités à travers ses allées d’où son succès.

La particularité du cimetière réside dans le fait que toutes les pierres tombales sont en pierre calcaire ou en Granit Bouchardé.

Cimetière du Père Lachaise en images

Cimetière de Montmartre

Construit en 1825, étendu sur 11 hectares, il est le troisième plus grand cimetière de Paris et compte autant de célébrités que ses deux rivaux. Surplombé par le pont de Caulaincourt, le cimetière est plein de contrastes qui lui donnent un charme indéniable. Ses allées pleines de romantismes sont idéales pour les amoureux de l’Histoire.

Cimetière de Montmartre en images

Cimetière de Pantin

C’est un des cimetières extra-muros de Paris puisqu’il est localisé sur la ville de Pantin mais il est considéré comme le plus grand cimetière parisien. Il se distingue par ses nombreuses sections israélites.

Cimetière de Thiais

Il s’agit d’un des plus grands cimetières de Paris en superficie avec 103 hectares. Il se caractérise par la diversité des confessions inhumées dans le cimetière. Un véhicule mis à disposition des personnes à mobilité réduite permet de se déplacer facilement parmi les grandes allées du cimetière.

Cimetière de Thiais en images
pierre tombale Obtenez un devis gratuit pour la création et la pose d'une pierre tombale

Voir aussi les cimetières en Ile de France