Les cimetières typiquement bretons sont granitiques et peuvent paraître austères. Toutefois, la végétation, très présente, adoucit leur paysage.

Cimetière Saint Michel à Saint Brieuc

Ce dernier est le plus vieux cimetière de la ville. Construit en 1839, plus de 15 000 personnes y sont inhumées. On y recense des tombes de soldats de l’armée napoléonienne. On y trouve également la tombe du père d’Albert Camus, ce dernier cite d’ailleurs ce lieu dans un de ses romans.

Cimetière du Vil

Il s’agit d’un cimetière marin situé dans la ville de Roscoff en front de mer. Il fut construit à la suite d’une décision de la ville de déplacer les cimetières en périphérie de la ville à cause des épidémies de choléra. On y trouve de nombreux naufragés du XIXème siècle ainsi que des marins. En 2009, le maire décide de fermer ce dernier provoquant de vives polémiques au sein de la ville.

Cimetière du Nord de Rennes

Construit à la fin du XVIIIème siècle, il s’agit du plus vieux de la ville. Avec plus de 13 000 emplacements, il ne fait pas moins de 9 hectares. La verdure, très présente, donne du charme à ce cimetière typiquement breton.

pierre tombale Obtenez un devis gratuit pour la création et la pose d'une pierre tombale

Voir aussi les cimetières en Bretagne