Le monument funéraire est l’élément qui recouvre la sépulture et permet de le matérialiser. Également connu sous le nom de pierre tombale, cet ouvrage est mis en place pour rendre hommage au défunt et commémorer son vécu. La pierre tombale peut être très simple, détaillée ou moderne. 

De quoi est constituée une pierre tombale moderne ? 

Une pierre tombale moderne peut être constituée de plusieurs éléments : 

  • La semelle : il s’agit de l’assise du monument. La mise en place de cet élément permet également de délimiter la concession. Ainsi, ses dimensions sont plus importantes par rapport à la pierre tombale. Certains cimetières peuvent imposer l’installation d’une semelle sur une sépulture. Celle-ci peut être en granit, pierre, ciment… ou autres selon le choix de la famille. 
  • Le soubassement : c’est la partie basse qui supporte la pierre tombale. Il peut avoir 15 à 20 cm de hauteur et se présenter sous différentes formes : classique, doucine, grand chanfrein… La partie avant du soubassement peut abriter une jardinière, un prie Dieu… ou avoir une forme classique. 
  • La tombale : cet élément constitue la partie horizontale permettant de clôturer le monument. C’est cette partie qui sera donc rouverte s’il y a une autre inhumation. Il existe diverses formes et finitions de pierre tombale. 
  • Le socle : il s’agit de l’élément permettant de rehausser la stèle. Sa place est donc à l’arrière de la pierre tombale. 
  • La stèle : elle constitue la partie verticale du monument. Comme nous l’avons précisé précédemment, cet élément peut être doté d’un socle ou non. D’ordinaire, les gravures funéraires sont effectuées sur la stèle. 
  • La gravure funéraire : c’est l’inscription réalisée sur la stèle ou la pierre tombale. Elle permet d’indiquer les informations sur le défunt ou de laisser un message pour lui rendre hommage
  • Les ornements funéraires : une pierre tombale moderne est souvent ornée d’une plaque funéraire, d’un vase funéraire et/ou d’une statue ou sculpture funéraire. 

Quelle forme pour une pierre tombale moderne ? 

Les pierres tombales modernes adoptent un nouveau design. Les familles optent souvent pour ces types de monuments pour se démarquer et singulariser la dernière demeure de l’être décédé. Un monument funéraire moderne se caractérise par sa forme qui peut être très épurée, aux lignes fines ou, au contraire, très travaillée (aux angles arrondis, découpée en douceur, à revers d’eau, avec plusieurs pentes, avec plusieurs épaisseurs, etc.). En ce qui concerne les couleurs du granit, les familles ont plusieurs options, allant des couleurs sobres et classiques (noir, blanc, gris) aux couleurs chaleureuses et originales (rose, brun, vert, etc.). 

Combien coûte une pierre tombale moderne ? 

Selon ses composants et le matériau de construction utilisé, le prix d’une pierre tombale moderne peut aller de 3 000 à 5 000 euros, voire plus. Pour avoir une idée précise du prix de cet élément adapté à vos attentes, vous pouvez demander un devis gratuit auprès d’une entreprise de pompes funèbres et/ou de marbrerie funéraire.