02/02/2024

En juin 2023, Atelier Régis Roudil a procédé à la livraison les travaux d’agrandissement du cimetière de Saint-Antonin-sur-Bayon (Bouche-du-Rhône). La superficie est de 85 m² SDP + 80 m², avec un coût de travaux de 256 300 € HT.

Le cimetière de Saint-Antonin-sur-Bayon se trouve au Sud de la montagne Sainte-Victoire, une caractéristique du paysage d’Aix-en-Provence. Il comprend deux extensions d’un cimetière initial, créant trois parties distinctes avec des portails différents, le tout entouré de murs. La nouvelle partie du cimetière se trouve au Nord, s’ajoutant comme une attache autour du cimetière existant. Ce mur en pierre sèche à une épaisseur de 80 cm et une hauteur de 1,6 m. Les futurs caveaux funéraires seront alignés le long de ce mur en pierre. C’est l’Atelier Régis Roudil qui prend en charge cette extension de ce cimetière.

Le projet d’extension 

Le projet prend en compte le contexte de la montagne de la Sainte-Victoire pour s’intégrer durablement dans la région. Utilisant exclusivement la pierre locale de Rians, située à proximité, l’extension se fond dans l’histoire de site en rappelant les couleurs des roches environnantes. Le nouveau mur, construit en pierre sèche, s’adapte à la pente du terrain, créant un repère visuel pour les randonneurs depuis le bas de la colline au Sud-Est. Tous les portails ont été uniformisés avec un design simple, composé de barreaux verticaux de section carrée incliné à 45°. La végétation existante a été conservée au maximum.