Vous venez de vous rendre sur la sépulture de votre proche et celle-ci est en mauvaise état ? Plusieurs solutions existent pour nettoyer et rénover la pierre tombale que vous le fassiez seul ou avec l’aide d’un professionnel.

Les premiers réflexes

Plantes mortes ou en mauvais état, fleurs séchées et fanées : commencez par faire le ménage en les jetant. A vous de voir si vous souhaitez ou non les renouveler par de nouvelles. Dans tous les cas, mieux vaut ne rien avoir que des compositions mortes. Faites cependant attention à ne pas automatiquement tout balayer. Pour certaines plantes, il suffit simplement de tailler certaines branches et couper certaines feuilles mortes.

entretien-tombe-toussaint

Pour ce qui est des compositions artificielles, elles ne sont pas non plus éternelles. Si vous voyez qu’elles noircissent, pensez également à vous en séparer.

Profitez-en aussi pour enlever toutes les mauvaises herbes ainsi que la mousse qui peut venir s’installer autour de la pierre tombale. Sachez qu’il existe des produits antimousses efficaces. Pour tous les objets déposés sur la tombe (plaques funéraires, lanternes…), enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon.

Nettoyer la tombe soi-même ?

Si la sépulture est en granit comme 90% des tombes, vous pouvez facilement la nettoyer avec du simple savon. Evitez les produits trop agressifs qui pourraient abîmer la sépulture comme de l’eau de javel ou de l’acide. Optez sinon pour des décapants écologiques parfois vendus chez les marbriers funéraires ou pompes funèbres.

nettoyer-tombe-tout-seul

Si les traces sont trop persistantes, le bicarbonate de soude peut parfois faire l’affaire. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, pensez à demander l’avis d’un marbrier ou d’un professionnel de l’entretien de sépulture.

Faire appel à un professionnel

Vous ne vous sentez pas en capacité de nettoyer la pierre tombale ? Ou vous préférez laisser un professionnel agir par peur d’abîmer la tombale. Sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien et le nettoyage de tombes qui propose des formules sous forme d’abonnement trimestriel, bimestriel, mensuel ou bi-mensuel. Cela permet aux familles d’être certaines que la sépulture soit nettoyée et entretenue tout au long de l’année.

pro-entretien-sepulture

L’abonnement n’est pas obligatoire et vous pouvez très bien opter pour une intervention unique. En cette période de Toussaint, les délais sont logiquement plus longs qu’en période normale.