24/10/2023

Selon la loi « LABBÉ » du 6 février 2014, il est interdit d’utiliser les produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, de la voirie, des promenades et des forêts ouvertes au public. Et depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, l’interdiction d’utilisation de pesticides a été appliquée à tous les lieux fréquentés par le public, y compris les cimetières.

C’est cette loi qui a incité les élus d’Argentat-sur-Dordogne à prendre soin du cimetière de manière durable. Ils ont décidé de végétaliser l’espace. Cette méthode va bientôt éliminer complètement les herbes hautes qui prenaient trop de place et envahissaient de nombreuses pierre tombale.

Les allées de la partie haute du cimetière ont récemment été transformées avec l’ajout d’herbe. Pour ce faire, différentes variétés de graines de gazon, notamment la fétuque élevée, la fétuque rouge et le Ray grass ont été semés.

En optant pour la végétalisation du cimetière, on ne fait pas que rendre l’entretien plus facile. Plus tard, les familles auront un endroit plus agréable pour se recueillir. La présence de végétation contribue à abaisser la température du site, ce qui le rend plus paisible et accueillant. Les plantes et les arbres créent une ambiance calme et tranquille, ce qui facilite le recueillement des visiteurs. Avoir de la verdure rend le cimetière plus accueillant et moins austère. En plus, cela crée un habitat naturel pour les animaux locaux, ce qui favorise la biodiversité.

Au printemps qui vient, la partie inférieure du cimetière sera également aménagée. Selon Sébastien Duchamp, l’environnement sera repensé. Des arbres seront plantés et des bancs installés. Il souligne également que le cimetière deviendra bientôt un véritable espace frais au cœur de la ville.