À Paris, il y a la Tour-Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, la tour Montparnasse, les vieux quartiers, les immeubles Haussmanniens… mais il y a aussi les cimetières. En effet, cela peut paraître bien étrange de visiter un cimetière lors de vacances ou d’un week-end romantique mais ce sont pourtant des lieux d’histoire importants dans lesquels on peut apprendre de nombreuses anecdotes et faits historiques. Voici une petite liste des plus célèbres cimetières parisiens.

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est considéré comme le plus grand espace de verdure de Paris. Il comptabilise plus de 70 000 concessions sur un terrain de près de 45 hectares.
Ce cimetière est le plus célèbre de France. De nombreuses célébrités y sont enterrées et des fans du monde entier viennent se recueillir sur les pierres tombales parisiennes de leurs héros disparus. Ainsi vous pourrez admirer le monument funéraire de Jim Morrisson, de Simone Signoret, Oscar Wilde, Proust, Balzac, Chopin, Piaf et bien d’autres.
Ce cimetière se visite tous les jours, il suffit de vous rendre à 14h30 devant l’entrée principale pour participer à une visite guidée.

Le cimetière du Montparnasse

Ouvert en 1824, le deuxième plus grand cimetière de Paris avec ses 19 hectares abrite lui aussi de nombreuses personnalités publiques. On trouve les sépulture de Sartre, Simone de Beauvoir, Maupassant, Baudelaire…
La ville de Paris organise pour les curieux des visites guidées. Sinon vous pouvez visiter seul ou en famille le cimetière chaque jour.

Le cimetière de Montmartre

Construit sur une ancienne carrière de gypse en 1860, le cimetière de Montmarte est étendu sur 11 hectares. Il compte actuellement plus de 20 000 concessions et 500 personnes y sont inhumées chaque année.
Les sépultures de ce cimetière parisien sont prestigieuses. On trouve notamment Hector Berlioz le fameux compositeur, Dalida la chanteuse qui possède sa tombe parisienne à son image, Théophile Gautier, La Goulue, Stendhal ou encore Sacha Guitry pour ne citer qu’eux.
La mairie organise régulièrement des visites du cimetière Montmartre.

Un des autres endroits cultes de Paris liés au funéraire sont les Catacombes de Paris. Lieu étrange et surnaturel, ce tombeau ouvert est à voir.

Ces cimetière se visitent pour les amateurs d’histoire ou pour les fans d’une personnalité y étant enterrée.
Ce sont des lieux emprunt d’une grande sérénité et d’une histoire particulière. Si visiter des pierres tombales à Paris peut paraître étrange, c’est une manière originale d’aborder l’histoire de cette ville mythique.

Voir aussi le cimetière de Thiais.