Les cimetières du Nord-Pas-de-Calais se singularisent par leur nombre de chapelles et la diversité de leurs monuments.

Le cimetière de Dunkerque

Le cimetière est particulièrement riche en histoire avec un grand H. Certaines tombes sont d’ailleurs criblées de balles. En effet le lieu a été le théâtre de combats durant la seconde guerre mondiale.
La ville se trouvant non loin des côtes, le cimetière possède son lot de marins et de naufragés. On peut y voir de nombreuses chapelles derrière lesquelles les soldats se cachaient durant les combats.
Des dizaines de sœurs et les prêtres y sont enterrés et regroupés au même endroit, bien que séparés les uns des autres, les sœurs d’un côté et les prêtres de l’autres.
On peut aussi apercevoir des curiosités comme une statue qui reste fleurie tous les jours de l’année bien que la défunte soit morte depuis 158 ans.

Le cimetière de Roubaix

Ce cimetière doit sa renommée à ses nombreuses chapelles édifiées par la bourgeoisie textile de la ville. Par ailleurs, la ville se caractérise par son essor industriel. On retiendra de ses années l’accident du 5 novembre 1883 qui fut de nombreuses victimes. Un tragique incendie s’est déclaré dans les locaux de la filature Dillies-Frères. Les victimes furent enterrées ici et un imposant monument financé par la municipalité leur rend hommage.

Le cimetière de Saint Roch à Valenciennes

Ce dernier est considéré comme l’un des plus spectaculaires du Nord de par ses monuments funéraires singuliers. On peut par exemple apercevoir des pierres tombales ornées de petits ponts, symbole du passage vers l’au-delà. La plus vieille tombe datant de 1792 en est ornée. On ne peut pas évoquer Saint-Roch sans parler de son carré militaire où l’on trouve des Britanniques décédés pendant la première guerre mondiale, des Français morts au combat pendant la seconde mais aussi des Russes et même un Roumain. La fosse commune, quand à elle, regroupe des guillotinés de la Révolution Française.

pierre tombale Obtenez un devis gratuit pour la création et la pose d'une pierre tombale

Voir aussi les cimetières en Nord-Pas-de-Calais