Le monument funéraire, plus connu sous le terme de « tombe » est l’endroit où le corps du défunt est enterré suite à des funérailles. Les monuments sont placés dans des cimetières afin de permettre aux proches du défunt de venir se recueillir. Ils peuvent être personnalisés en fonction de sa forme, du coloris choisi, et de ses ornements. Son prix varie bien entendu en fonction de tous ces critères.

Son importance pour les proches

Monument funeraireQu’il soit cinéraire (suite à une crémation) ou funéraire (suite à une inhumation), le monument est nécessaire à la fois pour rendre hommage au défunt et pour faciliter le travail de deuil des proches.

L’objectif d’une pierre tombale est de perpétuer le souvenir de la personne disparue. La famille peut ainsi venir se recueillir quand elle le souhaite ; c’est en quelque sorte le dernier lien qu’elle a avec la personne qui nous a quittés.

Posez-nous une question

Nous avons tous besoin d’un lieu de mémoire où nous pouvons nous recueillir et nous rappeler les bons moments passés avec ceux qui nous ont quittés. Même si nous nous n’y rendons pas quotidiennement, le monument funéraire nous permet de savoir inconsciemment qu’il y a un lieu sur lequel nous pouvons garder un certain contact avec les êtres disparus.

monument funéraire granit

Que nous soyons dans une période difficile de notre vie ou tout simplement que des évènements nous font repenser au défunt (anniversaires de décès, deuil d’une autre personne) : le monument funéraire est là pour que nous puissions se sentir toujours proche de ceux qui nous ont quittés.


Quel type de sépulture choisir ?

Le choix du monument est donc une décision importante et ne doit pas se faire à la va-vite. En effet lors de l’organisation de funérailles, le temps est souvent compté et certains choix ne se font pas dans les meilleures conditions. Or, il faut choisir et concevoir le monument funéraire en pensant au défunt qui va y reposer.

monument funéraire en pierre

Il doit constituer un véritable lieu de culte et d’hommage au disparu. Son originalité et sa personnalisation permettront d’avoir un lieu de recueil différent des autres tombes. Stèle, pierre tombale, plaque funéraire, jardinière : tous ces éléments jouent également un rôle important dans le travail de deuil. Des fleurs de Toussaint peuvent également être déposées sur les monuments funéraires le 1er novembre.


Quel budget faut-il prévoir ?

Cela va bien entendu varier en fonction du modèle choisi (avec stèle, sans stèle, forme arrondie ou rectangulaire etc.) et de la matière sélectionnée (marbre, granit ou pierre). Le plus important étant de choisir un monument qui représente au mieux le défunt. Pensez que c’est sur ce lieu que vous viendrez vous recueillir régulièrement. En cas de budget restreint, privilégiez les modèles épurés dans stèle. Rien de vous empêche par la suite de déposer divers ornements comme des plantes, plaques, bougies etc.