Il y a un mois, nous vous parlions déjà des œuvres de Macha de Bruges, ces ravissantes croix en mosaïques qui viennent décorer les tombes de nos proches. Et car c’est le coup de cœur de Meilleurs Marbriers, nous avons décidé d’y consacrer un second article.

Commençons tout d’abord par une petite rétrospective de l’art de la mosaïque. Cet art décoratif a débuté pendant l’antiquité afin de décorer les fastueux intérieurs italiens. La mosaïque a été reprise notamment par l’empire Byzantin au Moyen-Âge puis pendant la renaissance.
Cet art a donc toujours été associé au luxe et au bon goût.

À l’origine, il existait trois styles de mosaïques : la romaine en pierre et marbre, la Byzantine et Vénitienne en émaux et pâtes de verre et la Florentine en pierre semi-précieuse. De nos jours, le concept s’est démocratisé et les artistes utilisent divers matériaux et objets originaux en guise de tesselles (les fragments de matériaux utilisés pour réaliser une mosaïque) comme les boutons, les perles, des cailloux, des galets et tous ce qui leur tombe sous la main.

Macha de Bruges a elle décidé de rester traditionnelle et de travailler avec les matières classiques. Toutes ses créations sont conçues à la main avec de la pâte de verre vénitienne fixé sur une croix en béton armé. La pâte de verre a l’avantage d’apporter un effet de transparence et d’amener de la couleur à l’ensemble de l’objet d’art. Lorsque la lumière frappe cette objet, cela donne une atmosphère presque magique et poétique.

Ces croix ont pour objectif d’être fixé sur la stèle ou sur la tombale d’un monument funéraire en fonction de sa composition. Elles sont donc prévues pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes.

Chaque croix est vendue 300 € avec un kit de pose (vis, cabochon…) sachant que des trous ont été préalablement percé pour vous offrir une plus grande facilité de pose.

Si vous êtes intéressé par ces œuvres, que vous souhaitez des informations complémentaires contactez Macha de Bruges à l’adresse mail ci-après :

[email protected]